L’assemblée générale du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) s’est tenue ce samedi 20 janvier 2023 à son siège national de Ratoma. Lors de ce meeting présidé par Lansana Kouyaté, la création de 17 nouvelles communes était l’un des sujets à l’ordre du jour.
Selon le président du PEDN, le redécoupage de ces communes est une étape normale. Cela facilitera, estime-t-il, une ‘’meilleure gestion du pays et est également nécessaire pour garantir des élections transparentes.’’
«Certains pourraient se demander si la création de ces communes est nécessaire. Oui, c’est nécessaire ! Parce que le pays pourrait être mieux géré. Il ne s’agit pas seulement de la recomposition administrative, mais surtout de rapprocher l’administration des citoyens. C’est pourquoi c’est une démarche normale », a-t-il apprécié.
Est-ce le bon moment ?
« Oui, si nous voulons des élections claires et transparentes, il est impératif de redéfinir ses limites… Ainsi, avec ce redécoupage ici à Conakry comme à l’intérieur du pays, nous devrions avoir une meilleure clarté pour ceux qui ont déjà une identité nationale », a commenté l’ancien Premier ministre.