Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Nomination de Mohamed Béavogui : Baadiko réagit

Mohamed Béavogui, jusque-là Directeur général de l’Agence africaine de renforcement des capacités, à été nommé ce 6 octobre 2021 Premier ministre chef de transition. C’est donc lui qui va piloter le gouvernement de transition avant l’organisation des élections locales, législatives et la présidentielle dont on ne connaît pas encore les dates.
Mamadou Baadiko Bah, président de l’Union des forces démocratiques (UFD) estime que ce diplomate réussira sa mission : « Je pense qu’il a le profil du poste. On espère quil sera bien soutenu par le CNRD et quil réussira à relever les énormes défis auxquels le pays est confronté. Car la Guinee est le pays de toutes les urgences. On lui souhaite plein succès pour sa lourde mission. »
Pour rappel, en pleine crise en 2007, les syndicalistes et la société civile ont trouvé un accord avec le président Lansana Conté, sur la nomination par lui d’un Premier ministre chef du gouvernement. Il leur a été alors demandé de proposer cinq personnes. Le nom de Mohamed Beavogui est revenu deux fois, c’est-à-dire que chaque parti l’a proposé. Mais le choix de Conté a été porté sur Lansana Kouyaté. Voilà 14 ans après, il est nommé Premier ministre.
À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...