Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Nomadisme politique : Cellou Dalein dit qu’il n’est pas exclu de voir Faya ministre d’Alpha

Le président du Bloc Libéral, Dr Faya Lansana Millimouno était présent à l’investiture du président Alpha Condé pour un 3ème mandat à la tête de la Guinée. Une présence qui a surpris certains Guinéens, d’autant que le leader du BL est un membre du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) qui a durement lutté pour empêcher Alpha Condé de s’octroyer un mandat de plus.

Cette attitude de Faya n’a pas surpris Cellou Dalein Diallo qui connait parfaitement les faits de transhumance politique dans le pays, puisque Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla, deux proches collaborateurs de lui dans l’opposition, ont rejoint le régime qu’ils ont, des années durant, vilipendé.

« Vous savez que le nomadisme en politique…, on n’a pas l’unanimité. Bon, les gens changent de position. Il y en a qui ont combattu le 3ème mandat avec beaucoup de force, beaucoup de détermination », a-t-il réagi, avant d’affirmer qu’il ne serait pas surpris de voir le président du BL nommé ministre par Alpha Condé : « Ce n’est pas exclu de le (Faya Millimouno, ndlr) voir demain membre du gouvernement d’Alpha Condé. »

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) rappelle que son parti est toujours resté fidèle à ses engagements et promet qu’il ne fera jamais un double langage : « Vous savez ce qui est constant, l’UFDG est et demeure dans l’opposition depuis toujours. Il n’a jamais eu double langage et on sera là tant que la gouvernance sera ce qu’elle est et nous serons là pour la dénoncer et la combattre. Mais je ne peux pas répondre de la position prise par un collègue d’un autre parti. »

Au niveau du FNDC, on se demande quelle lutte mène le Dr Faya, car désormais, dit-on, il porte allégeance à Alpha Condé qu’il combattait ces derniers mois.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...