Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Négociations tripartites: les explications du ministre du Budget laissent les syndicalistes perplexes

La séance de présentation du tableau de bord de l’économie guinéenne par le ministre du Budget lors des négociations avec les syndicalistes le jeudi 12 octobre semble n’avoir pas produit l’effet escompté auprès des syndicalistes. Ces derniers affirment que les explications données par le ministre par rapport à l’augmentation des salaires des fonctionnaires actifs et retraités, ont plutôt plongé tout le monde dans la confusion.

En tout cas à croire le président de la commission syndicale des négociations, Abdoulaye Barry, qui a été joint par téléphone par Guinéenews ce vendredi, le Dr. Lancinè Condé n’a pu convaincre le mouvement syndical.

« Il a déclaré que l’augmentation des salaires des travailleurs et des retraités de 20% donnerait un total de 66 milliards de francs guinéens. Cependant, un peu plus tôt, son secrétaire général avait déjà annoncé, lors de la réunion des négociations que la même augmentation donnerait 35 milliards de francs guinéens. Aujourd’hui, nous nous demandons qui parmi les deux dit la vérité ? Il affirme qu’en septembre 2023, l’État a versé 332 milliards de francs guinéens en salaires. Cependant, nous lui avons opposé un document officiel du ministère des Finances et de l’Économie dans lequel il est indiqué qu’en septembre 2022, l’État avait payé une masse salariale de 117 milliards de francs guinéens. Nous avons posé la question au ministre du Budget, à savoir comment il est possible qu’en septembre 2022, seulement 117 milliards aient été versés, tandis qu’en septembre 2023, 332 milliards aient été versés sachant qu’il n’y a pas eu de recrutement. Le ministre du Budget a fini par rejeter le document du ministère de l’Économie et des Finances, pourtant officiel. Nous constatons qu’il n’y a pas de sincérité entre les différents départements ministériels. Le Secrétaire général dit une chose, le ministre du Budget dit une autre. Idem pour le ministre de l’Économie et des Finances qui a, aussi, sa version… », a-t-il regretté.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...