Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Ne laissons pas les doubles standards défier la justice internationale

Zhong Sheng

Le maintien de la sécurité nationale est une évidence pour tout pays souverain. Cependant, lorsque la Chine a décidé d’établir et d’améliorer le système juridique et le mécanisme d’application de la Région administrative spéciale de Hong Kong pour protéger la sécurité nationale au niveau national, certains politiciens américains et d’autres pays occidentaux se sont sentis comme sur des charbons ardents. Ils ont commenté avec arrogance, accusé et même menacé de pressions, mais quoi qu’ils disent, que ce soit « apporter une réponse ferme » ou « réévaluer le statut spécial de Hong Kong », cela revient pour l’essentiel à interférer dans les affaires intérieures de la Chine et à saper la prospérité et la stabilité de Hong Kong. Le fait qu’ils couvent du regard les forces « anti-chinoises et du chaos à Hong Kong » est une provocation à laquelle ils se livrent envers la justice internationale en affichant leurs doubles critères de manière éhontée.

La législation sur la sécurité nationale est une prérogative qui appartient à l’autorité centrale. Dans n’importe quel pays du monde, qu’il s’agisse d’un système unitaire ou d’un système fédéral, la législation sur la sécurité nationale appartient au pouvoir législatif national. Le gouvernement central a la plus grande et ultime responsabilité de maintenir la sécurité nationale, et il jouit et exerce également tous les pouvoirs nécessaires. C’est la théorie et le principe de base de la souveraineté nationale, et c’est aussi une pratique courante dans tous les pays du monde. La mise en œuvre par la Chine de la Constitution, les dispositions de la Loi fondamentale de Hong Kong sur le maintien de la sécurité nationale et la prise de décision et le déploiement adoptées lors de la 4e session plénière du 19e Comité central du Parti, la création et l’amélioration du système juridique et du mécanisme d’application de la région administrative spéciale pour maintenir la sécurité nationale, et le soutien de la région administrative spéciale pour renforcer l’application de la loi, sont nécessaires pour sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité, les intérêts de développement et maintenir la prospérité et la stabilité de Hong Kong.

Il est impératif d’établir et d’améliorer le système juridique et le mécanisme d’application de la Région administrative spéciale de Hong Kong pour protéger la sécurité nationale. Depuis la vague de contestation de juin de l’année dernière, les groupes soutenant l’« indépendance de Hong Kong » et les forces séparatistes radicales locales ont à maintes reprises franchi le pas, faisant peser de graves défis au principe « Un pays, deux systèmes » et menaçant gravement la sécurité nationale. Certaines personnes ont ouvertement plaidé pour « l’indépendance de Hong Kong », réclamé « l’édification d’une nation par les armes », l’« établissement d’une constitution sur la place » et même prétendu « se battre pour les États-Unis ». Elles ont insulté et brûlé le drapeau national, dégradé l’emblème national et attaqué les bureaux du gouvernement central à Hong Kong et les organes du pouvoir politique de la RAS. Ils ont mis le feu à la rue, lançant des bombes à essence et des bombes incendiaires partout, avec des degrés de destruction sans cesse croissants. Ils ont montré toutes les caractéristiques d’un terrorisme local, nuisant gravement à la sécurité nationale de la Chine, et constituant également une menace énorme pour la prospérité et la stabilité de Hong Kong et la promotion du principe « Un pays, deux systèmes ».

Aucun pays ne peut autoriser des activités qui mettent en danger sa sécurité nationale, comme le fractionnement du pays, sur son propre territoire. Les pays occidentaux, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et le Canada, ont des lois de sécurité nationale très complètes qui définissent clairement la commission de crimes tels que le séparatisme, le terrorisme, la trahison, l’espionnage, la sécession, la subversion du gouvernement et la participation à des émeutes. Toute personne coupable de ce genre d’acte est passible de dizaines d’années d’emprisonnement et risque même d’être condamnée à la réclusion à perpétuité, voire à la peine de mort. Les lois adoptées par les États-Unis pour maintenir la sécurité nationale portent différents noms. Après le drame du 11 septembre 2001, le « Patriot Act » et le « Homeland Security Act » ont été adoptées. Aux États-Unis, répandre délibérément ce genre d’idées et persuader d’autres personnes de recourir à la force pour renverser le gouvernement américain est un crime de subversion du gouvernement, avec une peine maximale de 20 ans de prison ; les coupables de trahison ou ceux qui aident les ennemis des États-Unis peuvent être condamnés à au moins 5 ans de prison, la peine la plus lourde étant la peine de mort ; pour les terroristes locaux, la police a le droit de fouiller leur téléphone, leur courrier électronique, leurs dossiers médicaux, financiers et autres afin de maximiser l’interdiction d’accès des extrémistes étrangers aux États-Unis ; en termes d’éducation à la sécurité nationale, il existe également des lois, et le gouvernement finance des collèges et des universités, des instituts de recherche scientifique pour ouvrir des cours ou mener des recherches pertinentes sur la sécurité nationale. Certains politiciens américains, tout en essayant de construire le « mur de bronze et d’acier » de leur propre réseau de sécurité nationale, vont même, sous prétexte de sécurité nationale, jusqu’à fixer des limites aux investissements étrangers et exercer ouvertement une « juridiction du bras long », tout en essayant de « percer une ouverture et briser le mur » du réseau de sécurité nationale de la Chine et d’entraver les efforts de la Chine pour sauvegarder sa sécurité nationale. Tout cela relève de doubles standards typiques et d’une logique de bandit.

Sans stabilité à long terme, il n’y aura ni développement ni prospérité. L’établissement et l’amélioration du système juridique et du mécanisme d’application de la Région administrative spéciale de Hong Kong au niveau national montrent que la détermination de la Chine à protéger la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement est indéfectible, et sa détermination à s’opposer à toute ingérence des forces extérieures dans les affaires de Hong Kong l’est tout autant. Quiconque dans le monde espère vraiment que Hong Kong connaîtra la paix et une stabilité à long terme et que le principe « Un pays, deux systèmes » aura encore un long chemin à parcourir comprendra et soutiendra cela. Certains politiciens américains et dans d’autres pays occidentaux sont réticents à laisser la paix et l’ordre à long terme de Hong Kong être pleinement garantis, révélant complètement qu’ils refusent totalement de se montrer responsables envers le peuple de Hong Kong. Personne ne doute que les doubles standards ont toujours été contraires à la justice et ne rencontrent que le mépris du monde. Toute tentative d’intervenir dans les affaires intérieures de la Chine en s’ingérant dans les affaires de Hong Kong est une illusion vouée à l’échec.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...