Depuis quelques jours, les pêcheurs des ports de Gbessia et Bonfi souffrent d’une infection sévère accompagnée de brûlures et de démangeaisons. Une maladie dont les médecins de l’hôpital national Donka, où ils ont été admis, ignorent encore le nom et la cause. Invité ce vendredi 14 avril par nos confrères d’Espace FM, le ministre porte-parole du gouvernement a apporté des précisions sur cette maladie qui inquiète la population.
Selon Ousmane Gaoual Diallo, la cause de cette maladie n’est pas encore connue. Il précise que ce sont plus de 40 personnes qui sont suivies et prises en charge par la ministre de la pêche et celui de la santé à l’hôpital Donka.
« C’est en début de semaine que nous avons commencé à enregistrer l’arrivée des patients qui avaient des brûlures et des démangeaisons. Des brûlures sur le visage, sur les bras et même sur les parties génitales. Au moins 50 personnes ont été consultées et la plupart d’entre elles sont en suivi ambulatoire et certaines sont prises en charge à l’hôpital Donka. Dès que le nombre a augmenté, des dispositions ont été prises par la ministre de la pêche et celui de la santé pour la prise en charge de ces patients. Un conseil ministériel de gestion de crise a été mis en place sous la présidence du chef du gouvernement. Des laboratoires ont été mobilisés pour les analyses », a-t-il expliqué.
Poursuivant son intervention, il affirme que cette infection est peut-être due aux déchets toxiques rejetés par des bateaux.
« On apprend que c’est peut-être un bateau qui a rejeté quelques produits toxiques en mer, etc. Pour l’instant, aucun bateau n’a été appréhendé, mais les recherches sont en cours. La gendarmerie maritime est également mobilisée pour essayer de suivre toutes les informations et de tracer le problème. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de contagion de personne à personne. Les personnes infectées sont celles qui ont été directement en contact avec le liquide et qui ont ressenti ces brûlures quelques jours après. En tout cas, les dispositions sont prises et sont en train d’être réajustées à chaque fois que de nouvelles informations remontent. Tout est mis en œuvre pour l’instant pour contrôler le phénomène. Ensuite, des investigations du point de vue médical et sécuritaire sont en cours pour comprendre l’origine du phénomène et prendre les mesures adéquates », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Fodé Idrissa Kallo, secrétaire des affaires extérieures de la fédération des pêcheurs de Guinée, a déclaré : « Il y a eu huit (8) embarcations de Bonfi et cinq (5) de Gbessia port qui sont revenues et chacun se plaignait. Certains même ont été touchés au niveau de leurs parties intimes. Ils ont signalé le problème et les autorités des débarcadères ont remonté l’information au ministère. Nous nous sommes rendus sur place pour constater les faits. Au total, 53 personnes ont été enregistrées et conduites à l’hôpital sur demande de la ministre. Parmi ces 53 personnes, 25 étaient dans un état grave, 4 sont restées à l’hôpital et les autres sont en observation. Ce matin, deux cas ont été signalés au port de Boulbinet. Selon l’un des pêcheurs, ils ont vu un navire en train de déverser quelque chose en mer. Ils ne savent pas de quoi il s’agit, mais cela a changé la couleur de l’eau. Ils disent que même si vous ne touchez pas l’eau, la simple chaleur que cela dégage peut vous infecter ».