Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mouvements de soutien au CNDD : Dadis charge encore le Gal Konaté 

En 2009, des mouvements de soutien au Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) se sont multipliés appelant au chef de la junte de se présenter à l’élection présidentielle. Ce sont ces velléités du capitaine Dadie Camara qui ont conduit le forum des forces vives de la nation à organiser la manifestation du 28 septembre 2009.

À la barre ce 9 janvier 2023, Moussa Dadis Camara a nommément accusé son ministre de la Défense nationale, le Général Sékouba Konaté, d’être derrière ces mouvements de soutien pour le mettre dos à dos aux leaders politiques.

Lors de la manifestation de soutien au CNDD organisé au stade du 28 septembre, quelques mois avant le massacre, Dadis dit avoir vu des jeunes avec des pancartes lui demandant de se présenter. Sa réponse à ces jeunes était simple: « Je vous ai compris ». À Fria et à Macenta, le Général Sékouba Konaté a, selon Dadis, demandé aux populations de soutenir le président du CNDD pour sa candidature.

« Alors pourquoi vous n’êtes pas venu à la RTG pour dire clairement qu’il ne se présenterait pas? » lui demande un avocat des parties civiles. « C’est l’inexperience. C’est après que je me suis rendu compte », a-t-il répondu, avant d’ajouter que le Général Sékouba Konaté « avait un agenda caché ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...