Ces jeunes protestaient contre le décès d’un jeune du nom de Fodé Magassouba violemment percuté la nuit dernière par le véhicule d’un travailleur de la société Anglogold Ashanti de Guinée.
C’est pourquoi ces jeunes ont caillassé la délégation de la SAG venue présenter les condoléances.
Joint sur place, Lamine Magassouba, un des manifestants, l’air surchauffé, témoigne sur les circonstances de la mort du jeune en question : « il (le défunt) était avec certains de ses amis à Teleladji, quand le véhicule qui appartient à un cadre de la SAG est venu. Ils étaient aussi là-bas au Check-point que les jeunes volontaires de Siguiri ont érigé pour sécuriser la ville. Le véhicule a forcé le barrage en coupant la corde qui servait de barrage. C’est cette corde qui l’a pris au coup en le trimballant. Le véhicule ne s’est même pas arrêté, et ce matin, la délégation n’a présenté qu’un sac de riz et une maigre somme. A quoi sert la vie humaine alors», s’interroge-t-il.
Pour le moment, les forces de l’ordre sont venues pour rétablir l’ordre mais les jeunes campent sur leur position.
Aucun bus de la SAG n’est visible au centre en ce moment. Et une rencontre est en cours au domicile du préfet, le Colonel Moussa Condé pour trouver une solution à cette situation.
En attendant, aucun bilan n’est déclaré et les jeunes campaient sur leur position jusqu’au moment où nous quittions les lieux aux environs de 13 heures.
Correspondant à Siguiri, Haute Guinée