Près d’un an après avoir été déclaré porté disparu, le corps du colonel Célestin Bilivogui a été présenté ce mercredi 25 septembre à Yatou Bangoura, l’une de ses épouses. Méconnaissable, la veuve a dû reconnaître les marques sur le corps de son époux pour l’identifier. Mme. Bilivogui revient sur la manière dont elle a appris la triste nouvelle.
« Ce matin, quelqu’un m’a appelée pour me demander si je pouvais me rendre au camp Samory. J’ai demandé : c’est pourquoi faire ? Il m’a dit : ‘’ce n’est pas Mme. Célestin ? J’ai répondu : ‘’si’’. Il m’a alors demandé si je pouvais aller au camp Samory. J’ai dit que si cela concernait mon mari, je suis disponible. J’ai ensuite appelé le frère de mon défunt mari pour lui expliquer. Il m’a conseillé d’y aller. Je m’y suis rendue. Ils ont commencé à passer des appels à gauche et à droite, puis nous sommes montés dans un véhicule pour nous rendre à la morgue d’Ignace Deen. Là-bas, ils ont sorti le corps et m’ont demandé de l’identifier. Comme il avait deux marques distinctes sur son corps, j’ai vérifié et c’était bien lui. Ils m’ont dit de prendre courage que c’était la volonté de Dieu. Ensuite, ils ont appelé un taxi pour me ramener chez moi. J’ai donné le numéro de téléphone de la personne qui m’avait appelée à son frère. Maintenant, nous essayons de joindre ce numéro, mais personne ne décroche. Ils ne m’ont donné aucune autre explication.
Je veux voir le corps de mon mari pour que nous puissions l’enterrer ensemble. C’est tout ce que je demande. Ils doivent nous rendre le corps. Nous demanderons justice, mais pour le moment, ils doivent nous rendre le corps » a-t-elle expliqué.