Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

Mort de Pelé : le gouvernement guinéen présente ses condoléances au Brésil

Depuis le décès de l’icône du football mondial, Arantes Do Nascimento alias Pelé, les messages de soutien s’intensifient à l’endroit du peuple brésilien. Ce mercredi 4 janvier 2023, le gouvernement guinéen à travers le ministère des Sports s’est rendu à l’ambassade du Brésil pour « exprimer ses messages de condoléance».  A travers une délégation composée des cadres du ministère des sports et des anciens joueurs du Hafia 77, le peuple de Guinée a aussi rendu un hommage à Pélé pour son service rendu au football.

Selon le chef de la délégation, le ministre des Sports, Pélé est « plus qu’une icône du football mondial ».

« Au nom du gouvernement de la transition, je suis venu pour présenter les condoléances du peuple de Guinée à la représentation du Brésil en Guinée à l’occasion du décès de la plus grande icône du football mondial qui est Pélé. Il est l’incarnation du football mais également de toute une nation (le Brésil) et du monde dans ce domaine. Donc le peuple de Guinée se reconnaît aussi dans cette incarnation parce qu’il y a des Guinéens qui sont au Brésil et vice-versa. C’est pour nous évident de présenter nos condoléances à notre pays frère car nous sommes vraiment attristés par la mort de Pélé. », a expliqué Lansana Béa Diallo.

Pour le représentant de l’ambassadeur, cette action du gouvernement dénote le lien d’amitié existant entre la Guinée et son pays. « Nous avons déjà reçu de la Guinée des signes de rapprochement que certains pays ont tenu des liens avec le Brésil. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de ressortissants guinéens au Brésil et nous sommes vraiment contents de cette visite de la part du gouvernement guinéen à travers le ministère des Sports », s’est réjoui Dijalma Mariano Da Silva.

 

Cette rencontre a été aussi marquée par des témoignages des anciens gloires du football guinéen. L’ancien sociétaire de Hafia 77, Ibrahima Calva Fofana pense que l’humanité retiendra longtemps de Pélé « Vraiment Pelé était un joueur qui a émerveillé toute la planète terre car personne ne fera quelque choses actuellement dans le football qu’il n’a pas fait. C’était quelqu’un qui était au-dessus de sa génération non seulement, mais aussi de celle qui est venue après lui. Franchement avoir un joueur comme Pélé, je ne dirai pas que c’est impossible mais ça attendra très longtemps car il a été un don de Dieu. »

Dans la même lancée, le triple champion d’Afrique avec le Hafia77 se souvient encore de l’illustre disparu dans un match qu’il a disputé en 1971 avec la sélection africaine. « On ne peut même pas qualifier le talent de Pélé parce qu’il est l’incarnation du football mondial. Toutes les générations s’inspirent de son talent pour essayer de l’imiter. La sélection africaine dont je faisais partie avait joué contre le Brésil en 1971, malgré que j’avais marqué mais on n’a pas pu arrêter Pélé » se souvient Petit Sory.

Décédé le 29 décembre 2022, Pelé est considéré comme le « roi » du football car ses œuvres dureront longtemps dans les annales de l’histoire du sport mondial.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...