La Fédération Guinéenne de Football a fait appel de la décision du Jury disciplinaire de la CAF suspendant la participation du Syli cadet à la Coupe du monde des moins de 17 ans pour fraude sur l’âge de deux de ses joueurs.
Dans un communiqué attribué à la CAF, le Jury disciplinaire indique que les joueurs Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita n’étaient pas éligibles pour participer avec la Guinée au tournoi final de la Can U17 disputée en Tanzanie. « En raison de leur participation, l’équipe est exclue de la compétition et tous ses résultats et réalisations au cours de la compétition doivent être annulés », dit ce communiqué parcouru par Guineenews.
Ce n’est pas tout. Le Jury empêche la Guinée de participer au Mondial U17, bannie la FEGUIFOOT des deux prochaines éditions de la CAN U17, interdits les deux joueurs concernés de toute activité liée au football pour une période de deux ans. « Toutes les médailles reçues en tant que « finalistes » doivent être retournées à la CAF dans un délai de 21 jours, à défaut une sanction financière de 20 000$ USD sera imposée », ajoute le Jury.
Le Sénégal qui avait soulevé la disqualification de la Guinée pour fraude sur l’âge de certains de ses joueurs pourrait remplacer la Guinée comme quatrième nation africaine à prendre part au Mondial U17. Sa participation devra être approuvée par le Comité exécutif de la CAF.
Nous y reviendrons