Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mondial 2022, le Maroc entre dans l’histoire 

L’incroyante aventure marocaine au Qatar, a pris fin ce 17 décembre au Khalifa International Stadium. Même s’ils ont été battus 2-1 par la Croatie de Luca Modric dans cette petite finale du mondial 2022, les Lions de l’Atlas entre dans l’histoire de la Coupe du Monde en terminant au pied du podium. Une grande première pour une sélection africaine.

Physiquement, la Croatie s’est montrée plus prête à l’entame du match. Les Lions de l’Atlas ont semblé avoir les jambes lourdes. Dominés, ils prennent le premier but à la 7e minute. Le solide défenseur de Leipzig, Josko Gvardiol, à la réception d’un ballon à la suite d’un coup de pied arrêté, ouvre le score de la tête pour son équipe. Deux minutes plus tard, le Maroc réagit et égalise dans une phase de jeu similaire. Bien placé dans la surface de réparation croate, le Brestois, Achraf Dari envoie le ballon de la tête au fond des filets de Dominik Livakovic, suite à un coup de pied arrêté.

Derrière les Marocains se créent d’autres opportunités, mais ce sont les Croates qui se montrent plus dangereux et menaçant. D’ailleurs, ils sont récompensés de leurs efforts à la 42e minute quand une frappe de Mislav Orsic, trouve l’intérieur du montant gauche de Bounou, avant que le ballon ne termine sa course derrière le gardien du FC Seville.

En deuxième période, les Lions de l’Atlas montent en puissance, physiquement. Ils font jeu égal face aux Croates. Ils se créent plusieurs situations dangereuses, sans pour autant réussir à concrétiser. La Croatie gère bien son avance jusqu’à la fin du match.

Le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui voulait écrire l’histoire avec le Maroc en mettant fin au manque de réussite des équipes africaines en Coupe du Monde. Objectif réussi en partie, puisque pour la première dans l’histoire, une équipe africaine s’est qualifié en demi-finale, en écartant des grandes nations de football dans son parcours, notamment l’Espagne et le Portugal. Opposés à la France en demi-finale, les Marocains sont tombés armes à la main en s’inclinant 2-0. La petite finale n’a pas tourné en leur faveur, car c’est la Croatie qui termine sur le podium.

Avant le Maroc en 2022, trois sélections nationales africaines avaient réussi à se qualifier en 1/4 de finale d’une Coupe du Monde, depuis la première édition de cette compétition en 1930. Les Lions Indomptables du Cameroun avaient montré la voie en 1990, avant que les Lions du Sénégal et les Black Stars du Ghana ne le fassent, respectivement en 2022 et 2010. Mais à partir de maintenant, le Maroc passe devant ces trois pays, en étant la seule sélection africaine à avoir atteint les demi-finales d’une Coupe du Monde. Les Lions de l’Atlas écrivent l’histoire.

La compo du Maroc : Bounou – Hakimi, Dari, El Yamiq, Attiat-Allah – Amrabat, Sabiri, Al Khannouss – Boufal, En-Nesyri, Ziyech

La compo de la Croatie : Livakovic – Stanisic, Sutalo, Gvardiol, Perisic – Kovacic, Kramaric, Modric, Majer – Orsic, Livaja

 

Tanou Diallo, envoyé spécial de Guineenews à Doha – Qatar

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...