Dans l’objectif de promouvoir une l’émulation en milieu scolaire, le ministère de l’Enseignement pré-universitaire a, depuis deux ans maintenant, instauré ce concours dénommé ‘’Miss mathématiques et éloquence’’ au compte de la semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO). En cette deuxième édition, la présélection fût très serrée entre les différents établissements de la région administrative de Labé. A la clôture, ce sont 12 candidates qui ont été retenues pour représenter la région à la grande finale prévue en mars à Conakry.
C’est d’abord des compétitions préfectorales qui ont été organisées en interne entre les écoles de chacune des cinq préfectures de la région administrative de Labé. Au sortir de cette présélection, les candidates de chaque préfecture se sont retrouvées au chef-lieu (Labé) pour la sélection de l’équipe régionale. Une compétition qui a abouti au choix des 12 meilleures candidates. « Lors de la première édition, le département nous avait seulement demandé d’envoyer les premières au brevet et au bac à Conakry. Mais cette année, le département a impliqué tout le monde de la base au sommet dans le choix des meilleures », soutient Algassimou Diallo, le chef de la cellule examen et contrôle scolaire à l’IRE (inspection régionale de l’éducation de Labé).
À lire aussi
Six candidates du secondaire ont été retenues au niveau régional pour miss mathématiques et éloquence. « C’est ainsi que nous avons organisé le concours d’abord au niveau préfectoral puis régional. A ce jour, nous avons fini le concours. En 10éme année mathématique nous avons retenu trois filles ; il s’agit de Mariama Barry du groupe scolaire Saint-André, de Aissatou Foula Diallo du groupe scolaire Tountouroun et de Adama Dian Baldé du groupe scolaire Kadiatou Bah. Pour ce qui est des miss éloquences niveau 10éme année, il s’agit de Djenabou Diallo du groupe scolaire Hadja Hafsatou, Ramatoullaye Sall du groupe scolaire Tountouroun et Marlyatou Diallo du groupe scolaire El Hadj Moussa », ajoute le chef de la cellule examen et contrôle scolaire de l’IRE de Labé.
Six autres pour le lycée en mathématiques et éloquence. « En terminal mathématique il s’agit de Aissatou Bobo Diallo du groupe scolaire Tountouroun, de Adama Diarré du groupe scolaire Saint-André et de Idiatou Diallo du groupe scolaire Tountouroun. Pour ce qui est de l’éloquence en terminale, nous avons Fatou Seny Diallo du groupe scolaire Saint-André, de Aissatou Billy Diallo du groupe scolaire Tountouroun et de Mariama Oury Diallo du lycéeth Diountou », ajoute-t-il.
Il faut signaler que ces 12 candidates de la région administrative de Labé doivent effectuer le déplacement sur Conakry où la grande finale est prévue du 11 au 18 mars 2023.