Après les présélections dans les différentes régions de la Guinée dans le cadre de l’organisation de Miss Guinée 2023, ce vendredi 16 juin 2023, c’était au tour de la zone spéciale de Conakry.
L’événement, organisé par le Comité d’Organisation de Miss Guinée (ComissGui), s’est déroulé en présence de plusieurs cadres dont le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Secrétaire général du ministère de la Culture et les responsables de la Lonagui, entre autres.
Au total, seize candidates ont participé à la compétition représentant Conakry.
Ces candidates ont eu droit à trois passages. Le premier en groupe, vêtu de tenues de ville. Le deuxième en tenue deux pièces et le troisième en tenue de soirée, suivi de leur allocution d’une durée de 3 minutes.
Pendant ces minutes, elles ont abordé, chacune et à tour de rôle, le thème retenu : « l’immigration clandestine et l’autonomisation de la jeune fille ». Elles ont tenté de convaincre le jury avec les arguments de bord.
Malheureusement, seules quelques-unes ont réussi à convaincre les membres du jury et à être sélectionnées parmi les huit finalistes.
Ainsi, la huitième place a été attribuée à Sona Savané ; La septième place à Saran Keita ; La sixième place à Tiguidanké Bérété ; La cinquième place à Suzanne Camara ; La quatrième place à Doré Marcelle ; La troisième place à Fatima Koné, qui devient la deuxième dauphine ; La deuxième place à Saran Kourouma, qui devient la première dauphine.
La première place revient à Hadja Kadiatou Condé, qui devient la Miss de la Zone Spéciale de Conakry.
Après son couronnement, la nouvelle Miss de Conakry s’est réjouie de ce succès et a demandé le soutien de tous, car selon elle, le combat ne fait que commencer.
« Je suis là pour gagner, le combat ne fait que commencer. Ce que j’ai accompli jusqu’à présent, je dois faire encore plus lors de la finale nationale. Je suis très contente. Pour moi, le travail ne fait que commencer et je compte sur le soutien de chacun pour m’accompagner dans mes projets », a déclaré Hadja Kadiatou Condé, Miss Conakry 2023.
À la fin de l’événement, Aminata Diallo, la présidente du Comité d’Organisation Miss Guinée 2023, s’est dit satisfaite du déroulement et du succès de cet événement. « Nous ne nous attendions pas à une telle affluence. Je suis très heureuse d’avoir eu un aussi beau public, très satisfaite du déroulement et d’avoir couronné la Miss de Conakry. Les présélections donnent un avant-goût de ce qui se passera lors de la finale et suscitent l’envie des gens de participer. « Notre objectif était de relancer Miss Guinée avec tout ce qu’il fallait. Miss Guinée n’est pas seulement un concours de beauté, ce n’est pas la négativité que vous voyez sur les réseaux sociaux, c’est vraiment une élection. Après l’élection présidentielle, partout dans le monde, cela se déroule ainsi », a-t-elle déclaré.
En attendant la date de la finale prévue en novembre prochain, 25 candidates, parmi lesquelles des miss de la diaspora guinéenne, concourront lors de la dernière phase pour élire la plus belle femme de Guinée, a conclu la présidente du COMISSGUI.