Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mise en place du conseil des Guinéens de Bissau: une élection de toutes les discordes !

A la suite de l’organisation hier mardi 6 septembre des élections des membres du bureau du Conseil des Guinéens de Bissau, les Guinéens vivant dans ce pays se sont fortement mobilisés ce mercredi 7 septembre devant l’Ambassade de la Guinée pour protester contre la manière dont se sont déroulées ces élections.

En prélude à l’organisation de ces élections, le chargé d’affaires de l’Ambassade avait écrit aux responsables de 15 Associations de Guinéens pour qu’ils déposent de la liste des candidats par poste devant concourir pour être élus dans ledit bureau.

Voici la liste des Associations

1-Dental Haly Poular

2-Lanyifan

3-FUIP Manden Dialon

4-Communauté forestière

5-MT GB Manden Ton

6-Limaniya

7-Sérè Maciré

8-Sérè 15 ans

9-Association des femmes guinéennes

10-Association des RG de Gabi

11-Association des RG Bafata

12-Association des RG de Quebu

13-AJR RG Bula

14-Bloc des jeunes cadres guinéens

15-Association des pêcheurs et mareyeuses guinéennes ;

Ce sont les représentants de ces associations qui vont se retrouver pour élire le président et les membres du bureau.

Cette manière de procéder avait été vivement décriée par la communauté guinéenne à Bissau. Car, ils estiment que parmi les 15 associations citées, plusieurs sont des fantômes (pas connues en Guinée-Bissau).

Selon des informations, hier mardi, des échauffourées ont éclaté entre la police bissau-guinéenne et certains Guinéens à l’ambassade où s’organisaient les élections. Des arrestations et blessés avaient été enregistrés.

Ce mercredi matin, une forte mobilisation des compatriotes a été observée devant l’ambassade. Ils sont venus exprimer leur désaccord face aux « choix » des membres du bureau du Conseil des Guinéens. Des propos hostiles au Consul Kalil Kaba avaient été scandés par la foule.

Avant de quitter les lieux, les organisateurs de ce mouvement ont menacé de revenir mardi prochain si rien n’est fait pour choisir des personnes de consensus.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...