Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Ministère du Budget : bientôt l’évaluation des DAF (ministre)

Travailler sur le schéma et la méthodologie d’élaboration annuelle du Budget de l’Etat. Tel était la toile de fond d’une rencontre présidée dans l’après-midi de ce mercredi 20 mars à Conakry. La rencontre a réuni les DAF (directeur administratif et financier), les chefs comptables, les responsables des bureaux de stratégies et de développement venus des départements sectoriels.

C’est le ministre du Budget qui a officié l’ouverture des travaux. Dans son discours de circonstance, après avoir émis l’ardent souhait de voir que le cycle budgétaire de cette année est respecté à l’image du précédent et dans les délais requis, Ismaël Dioubaté a déclaré vouloir que les services fonctionnent normalement, pour que chaque partie prenante de la chaine d’élaboration du budget fasse son travail.

Ensuite, il a informé l’assistance de sa volonté de procéder à l’évaluation prochaine de l’ensemble des DAF selon cette grille. « Celui qui n’est pas performant, je tire toutes les conséquences. Et croyez-le, je vais tirer toutes les conséquences. Parce que si nous voulons être performants, il faut que nous sortions du caractère subjectif en étant objectif dans ce qu’on fait. Je peux avoir de bonnes ou de mauvaises relations avec telle ou telle autre personne. Mais quand il s’agit du travail, il faut qu’on ait un instrument qui permet des outils d’évaluation. On va les mettre en œuvre », a annoncé M. Dioubaté.

Plus loin, le ministre du Budget a invité à une meilleure collaboration entre les DAF et leurs ministres respectifs. « Je crois que ça s’est beaucoup amélioré. Depuis l’année dernière, mon premier travail était d’organiser un séminaire à l’intention des collègues du gouvernement pour qu’ils maîtrisent d’abord l’ensemble du processus budgétaire et le rôle des DAF auprès d’eux. Je pense que beaucoup d’entre eux maîtrisent cette question. Cependant, vous devez continuer à jouer votre rôle de tuteurs car ils ne maîtrisent pas tout le processus budgétaire. Il faut leur expliquer avec la pédagogie pour leur permettre de mieux maitriser. Et de toutes les façons, quelle que soit notre connaissance, quelle que soit la position qu’un(e) DAF puisse avoir, le ministre reste l’ordonnateur de son budget. Et vous êtes les premiers assistants du ministre dans l’exécution de son budget », a-t-il enseigné.

A cet effet, le ministre Dioubaté a indiqué qu’un DAF doit avoir la dextérité nécessaire pour accompagner son ministre dans l’exécution de son budget. « Donc, je ne souhaite pas qu’il y ait des problèmes entre les DAF et leurs ministres. Ce qui n’est pas du tout bon. Mettez-vous à leurs services. Conseillez-les. S’ils sont énervés, prenez du recul. Puis, vous revenez les voir pour leur expliquer mieux. C’est cela votre travail : comment manager vos patrons. Ce n’est pas facile. C’est un travail très fastidieux, parce que nous les ministres, nous avons assez de contraintes à la fois de résultats, des contraintes sociales, etc. Mais si vous interprétez nos humeurs, vous ne pouvez pas travailler avec nous », a intimé Ismaël Dioubaté à ses hôtes venus des différents départements ministériels.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...