Nommé au poste de ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, hier 25 octobre, Dr Morissanda Kouyaté a été installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi 26 octobre.
C’est le ministre Secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Sikhé Camara qui a présidé ladite cérémonie rehaussée de la présence du ministre Secrétaire général à la Présidence, du ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense nationale et de nombreux diplomates en poste à Conakry.
Dans sa prise de parole, le nouveau chef de la diplomatie guinéenne après avoir envoyé une pensée à ses parents et remercié le président du CNRD qui l’a placé à la tête de cet important département sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement.
Poursuivant, Dr Morissanda Kouyaté a rappelé la feuille de route que le colonel Mamadi Doumbouya lui a confiée : celle de rassembler les Guinéens [de l’intérieur et de l’extérieur].
Ensuite, il a rappelé la place très singulière place qu’occupe la Guinée dans le domaine de la diplomatie à travers le monde. Et pour asseoir son argumentaire sur une base, Dr Kouyaté a indiqué que la Guinée est un pays qui a refusé de ramper pour publier son histoire.
« Nous l’avons assumé le 28 septembre 1958. C’est ce NON qui marque le point nodal de notre diplomatie. C’est pourquoi durant mon séjour à l’extérieur, il arrivait souvent que j’aie les larmes aux yeux quand je voyais que des pays que nous avons aidés à se libérer, à s’affranchir de la colonisation au prix du sang des Guinéens, prendre la préséance avant la Guinée. Cela me fendait le cœur », a-t-il rappelé.
Et pour clore, il en a appelé à une synergie d’actions en vue d’inverser le paradigme et booster la diplomatie guinéenne au firmament des plus grandes. Et pour cela, Dr Morissanda Kouyaté a déclaré compter sur l’implication de chacun et de tous.