Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Ministère de la Pêche : le financement du plan stratégique halieutique 2023-2027 en débats à Conakry 

Validé au cours d’un atelier le mois de juillet dernier, le plan stratégique halieutique 2023-2027 a été soumis aux différents acteurs, partenaires et bailleurs pour l’obtention de financement. Cela a fait l’objet d’une table ronde présidée,  ce mercredi 30 novembre 2022, par le Premier ministre Dr Bernard Goumou.
Cette activité organisée dans le cadre de la célébration de l’AIPA 2022 a réuni entre autres des cadres, des institutions financières de développement, les corps diplomatiques, les ambassadeurs, les cadres du gouvernement, les représentants de la société civile mais aussi des acteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture.
Pour l’occasion, le PM a fécilité la ministre de la Pêche, et l’ensemble de ses collaborateurs, pour avoir pu organiser cette importante table ronde.
Dans son discours de circonstance, la ministre en charge du secteur de la pêche a indiqué que ledit plan stratégique est en cohérence avec les objectifs de développement durable. Notamment l’éradication de la pauvreté, de la faim, la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, mers et ressources marines.
Pour son élaboration, dit-elle, les parties prenantes ont mentionné entre autres comme priorité, « la sécurité alimentaire, la reconquête du patrimoine halieutique guinéen, l’appui au développement de la pêche artisanale continentale et maritime avec renforcement des mécanismes de cogestion, le développement de la pisciculture comme alternative de production et de renforcement de capacités institutionnelles. Son financement permettra d’amorcer un véritable développement du secteur de la pêche en Guinée« , a affirmé la ministre de la Pêche, Charlotte Daffé avant de confier que ce document est un gage qui ne restera pas dans les terroirs.
Poursuivant, Charlotte Daffé a laissé entendre que « cette table ronde qui regroupe les partenaires traditionnels ou potentiels du secteur, vise trois objectifs dont l’accompagnement des partenaires techniques et financiers traditionnels ou potentiels du secteur de la pêche, pour le financement des actions stratégiques nécessaires pour la mise en œuvre. »
Par ailleurs, le plan d’action de cette stratégie halieutique 2023-2027, a été chiffré à 250 millions 804 000 dollars US.
Tout en rassurant de la disponibilité de son département à accompagner les acteurs du processus pour garantir le succès de cette importante opération, la ministre de la Coopération, Rose Pola Pricemou, a lancé un appel à, « tous les partenaires au développement, investisseurs privés, secteur privé national, société civile, de rester mobilisés pour assurer un succès franc à cette table ronde à travers nos contributions substantielles en vue du financement du plan stratégique halieutique 2023-2027« .
Cette journée d’échanges entre les cadres du gouvernement et les partenaires au développement, s’est soldée par une visite guidée sur la plage de Camayenne, aménagée à cet effet par les acteurs de la pêche.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...