Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mines : Les assurances de Wazni sur la construction d’une usine d’alumine en Guinée

Le patron de UMS (united mining supply), par ailleurs président du Conseil d’Administration de la Société minière de Boké (SMB), était l’invité de l’émission Sans concession de Guinéenews© ce mercredi 7 avril 2021. Une aubaine pour M. Fadi Wazni de s’exprimer sur les avancées amorcées dans le projet de réalisation d’une raffinerie en Guinée.

« (…) Nous avons démarré le projet exactement dans le calendrier. Et nous allons continuer dans le calendrier. Nous avons déjà mis beaucoup de jalons. Le port de Moribaya a déjà une jetée provisoire pour recevoir les matériels. Nous avons identifié là où le tunnel doit passer. Nous avons commencé les travaux. Les études d’impact sont lancées tous azimuts par cinq sociétés différentes. La prospection également bat son plein. Donc, nous sommes très confiants », a-t-il d’emblée indiqué.

Dans le domaine minier, le volet industrie occupe une place de choix. Il en reste de même dans ce projet. Et justement à propos, Fadi Wazni qui n’entend pas s’identifier à un marabout et qui ne lit pas non plus dans l’avenir, informe l’opinion publique qu’il y a beaucoup de  candidats désireux de faire des raffineries.

Toutefois, à en croire notre invité, cette industrialisation implique un certain nombre de contraintes notamment énergétiques. « La raffinerie d’alumine est plus compliquée. Là, c’est plus difficile. Mais (…) je n’ai aucun doute. Il y aura des fonderies en Guinée », a rassuré le PCA de SMB Winning.

Poursuivant, il a dit que l’énergie reste la composante la plus importante dans la transformation de la bauxite en alumine. Et encore plus de l’alumine en aluminium. « Vous savez, le produit final, l’aluminium, c’est 80% d’énergie et 20% de bauxite« , a enseigné Fadi Wazni.

Ce qui sous-tend que pour réussir un tel projet,  il faut impérativement une  indépendance énergétique. Et pour cela, l’invité de Sans concession a annoncé la réalisation d’une centrale propre au consortium SMB Winning c’est-à-dire créer sa propre centrale. « Nous venons avec notre propre solution énergétique », a annoncé M. Wazni.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...