Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mines : le ministre Moussa Magassouba débarque au frais de la SAG à Siguiri

Le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a débarqué  ce 13 novembre, presqu’à l’incognito, dans la cité minière de Siguiri, a-t-on constaté sur place.
À lire aussi
Après avoir débarqué à l’aérodrome de Siguiri aux environs de 16 heures GMT,  le ministre  a  rencontré le Sotikemo Elhadj Dramame Magassouba et sa suite.
Le patriarche de Siguiri n’a pas caché sa joie à l’occasion de cette visite surprise. « Je suis content de cette visite de mon fils, notre joie est immense. Et nous sommes vraiment prêts à l’accompagner dans sa mission », a déclaré Elhadj Dramane Magassouba.
Il faut noter que ni la majeure partie de la presse locale, ni la population de Siguiri n’a été au courant de cette arrivée du ministre des Mines et de la Géologie dans sa terre natale.
Dans une brève allocution, Moussa Magassouba a expliqué l’objectif de sa visite dans la cité minière de Siguiri. « J’ai bénéficié de deux jours d’une permission pour venir récupérer mes bagages, et venir dire merci à la population de Siguiri qui est ma terre natale. Aujourd’hui, j’ai bénéficié de la confiance du président de la République et de son Premier ministre. Je suis content de l’accueil et je demande la bénédiction de tout le monde pour que ma noble mission soit une réussite pour le bonheur du pays », a-t-il souligné.
Ce voyage du chef du département des Mines soulève cependant des questions, comme celle portant sur son financement. Car  le ministre aurait voyagé à bord d’un aéronef de la société Anglogold ASHANTI de Guinée (SAG). Sous d’autres cieux, cela aurait provoqué un scandale. Parce qu’il y a des risques d’un conflit d’intérêt flagrant qui risquerait de se poser en pareil cas. Un voyage personnel financé par une compagnie relevant de ta juridiction est plus que jamais compromettant.
On se souvient qu’au Canada, le Premier ministre a été condamné à rembourser des frais de voyage effectués aux Bahamas sur invitation du milliardaire  Aga Khan. Puisque cet homme d’affaires faisait affaire avec le gouvernement fédéral dont Trudeau était le Premier Ministre.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...