Le Palais du Peuple de Conakry a servi de cadre ce mercredi 4 décembre 2024 à la présentation des rôles et des missions du Laboratoire National de la Géologie (LNG), a-t-on constaté sur place.
Dans son allocution de bienvenue, la Directrice Générale du LNG, Wodia Magassouba, a chaleureusement remercié le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, pour son leadership, ainsi que ses homologues des ministères de l’Économie, Mourana Soumah, et du Budget, Facinet Sylla. Elle a salué leurs efforts et leur accompagnement qui ont permis une relance rapide des activités du Laboratoire après la destruction de son siège, entièrement rénové et équipé, mais malheureusement ravagé par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie en décembre 2023.
« Durant la dernière décennie, la Guinée a repensé son modèle de développement minier à travers des réformes majeures, parmi lesquelles la révision des contrats miniers, l’harmonisation des prix de référence de la bauxite, ainsi que la modernisation du Laboratoire National de la Géologie avec des équipements de dernière génération (…) », a Wodia Magassouba qui a annoncé l’installation prochaine d’une raffinerie.
Au cours de ces deux journées de reflexion, la Directrice générale a rappelé que le LNG se consacrera à la vulgarisation des nouvelles stratégies en matière d’analyse, de suivi, de contrôle et de valorisation des ressources minières, incluant la certification de la qualité des produits destinés à l’exportation.
Dans la même optique, la DG du Laboratoire national de Guinée a affirmé que son institution dispose désormais des capacités techniques nécessaires à son bon fonctionnement.
« Cependant, dans une démarche d’amélioration continue de nos performances, je sollicite humblement l’appui bienveillant des autorités pour la finalisation des projets en cours :
- L’accréditation du LNG à la norme ISO 17025, version 2017 ;
- La finalisation des travaux de réhabilitation et d’extension du Laboratoire Régional de Kankan pour l’analyse de l’or et des éléments associés ;
- La construction et l’équipement d’un laboratoire d’analyses minérales à Moribaya (Forécariah) pour la certification des produits miniers issus du projet Simandou ;
- La réhabilitation du siège social à Coronthie pour la centralisation des données ;
- Le renforcement des capacités et la spécialisation des cadres. »
Dans son discours de lancement, le secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie, Aboubacar Kourouma est revenu sur l’importance du LNG :
« La taxe minière est calculée sur la base d’une formule incluant des paramètres essentiels tels que la qualité du minerai, la teneur et le taux d’humidité. Ces éléments sont déterminants pour établir le prix des minerais. Disposer d’un Laboratoire National de la Géologie de rang international permettra de mieux maîtriser, avec précision et fiabilité, la qualité et la quantité des minerais. Il s’agit d’une question de souveraineté nationale, et cela génèrera d’importants gains pour le trésor public. Par le passé, nous envoyions plus de 800 000 échantillons à l’étranger pour analyse, à un coût de 22 dollars par échantillon », a-t-il expliqué.
Interrogé, le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Dr Karim Samoura, a déclaré :
« Il est essentiel pour un pays comme la Guinée de disposer d’un Laboratoire National de la Géologie qualifié et certifié, reconnu tant au niveau national qu’international. Le LNG doit être capable de réaliser la contre-expertise des minerais exportés, en termes de qualité et de quantité. Cela impacte directement les ristournes que nous percevons des exportations. »