Le lancement du projet de campagne de réhabilitation et de reboisement de 200 hectares, ainsi que l’entretien des anciens sites avec des espèces autochtones pour une gestion rationnelle et durable, dans la concession d’exploitation de la mine de Dangara de la CBG à Sangaredi, préfecture de Boké, s’est déroulé ce mercredi 7 juin 2023. La cérémonie a eu lieu en présence de l’inspecteur régional, du directeur préfectoral de l’environnement de Boké, des autorités administratives de la commune de Sangarédi, des responsables de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et des petites entreprises chargées de ce projet.
Mamadou Oudy Bah, maire de la commune rurale de Sangarédi, a exprimé au nom de sa population sa gratitude envers la Direction générale de la CBG pour cette réhabilitation et de reboisement de leur site. La CBG a déjà reboisé plusieurs milliers d’hectares dans les différentes localités de Sangaredi impactées par l’entreprise minière.
Amadou Traoré, conseiller technique en biodiversité et environnement de la CBG, souligne que ce projet témoigne une fois de plus de l’engagement de la CBG en matière de restauration et de préservation de notre couvert végétal. En matière de préservation de l’environnement et de la biodiversité, la CBG va au-delà de l’exploitation de la bauxite. Pour ce projet, la CBG a recruté trois petites entreprises des différentes localités de Sangarédi impactées par la compagnie, afin de les faire participer à la réhabilitation et au reboisement, favorisant ainsi l’emploi local et le respect du code de contenu local. La compagnie a déjà reboisé plus de 1000 hectares.
Youssouf Kéita, porte-parole des trois entreprises sélectionnées pour ce projet de restauration, réhabilitation et reboisement en vue d’une gestion rationnelle et durable dans la CBG, assure que nous sommes entièrement disponibles pour mener à bien ce projet dans le respect des délais. Nous avons recruté des jeunes des communautés impactées par l’exploitation minière, et la CBG a mis les ressources nécessaires à notre disposition pour la réalisation de ce projet, confirmant ainsi son engagement au-delà de l’exploitation de la bauxite.
N’Faly Camara, inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Boké, souligne que ce projet est nécessaire et important pour le respect des droits environnementaux dans la concession de la CBG. Il ajoute que cette réhabilitation et ce reboisement sont des actions nobles et efficaces qui permettront le retour de notre couvert végétal.
Pour Alseny Kéita, directeur des Mines de Sangarédi, ‘’ce projet de réhabilitation et de reboisement des sites exploités par la CBG vise à respecter l’environnement, la biodiversité et le contenu local. La CBG a choisi les jeunes des différentes localités impactés pour la réalisation de ce projet. Comme son nom l’indique à la CBG, nous faisons plus que de la bauxite.’’
Faut-il noter que depuis cinq ans, la Compagnie des Bauxites de Guinee (CBG) à reboiser plus 1000 hectares à Sangarédi