Le Tribunal de Première Instance de Kissidougou a condamné ce vendredi, le jeune Mohamed Sangaré, élève de son état et âgé de 20 ans dans le dossier de l’assassinat d’un ressortissant égyptien du nom de Youssouf Gabert résidant au quartier Sogbé3 au moment des faits, en juillet 2022.
À la sortie de l’audience, le procureur près du TPI de Kissidougou, Aly Badra Komah revient sur le déroulement des débats: »lors des débats, on a compris que Mohamed a agi seul. Les faits sont cruels. C’est ça la réalité. Étranglement, poignard… Ce n’est pas parce que c’est un Egytien mais c’est parce que c’est la vie humaine. C’est une personne qui a perdu la vie. »
Le Procureur poursuit en disant le motif que Mohamed avait lors de son acte: « il a dit qu’il est allé chez Youssouf, l’Egytien parce qu’il a pris l’intention d’aller en Europe via la mer méditerranée. Et qu’il n’avait pas les moyens de sa politique de voyage. Il a décidé soit il vole l’argent de sa mère soit il procède à autre. Malheureusement, il a constaté que l’argent de sa maman ne pourrait pas le faire bouger. Maintenant son second plan machiavélique, c’est de voir l’Egytien qui rentrait souvent avec de l’argent, il était ami à lui. Donc, il a formé déjà le plan de s’attaquer à lui. Parce que l’Egytien était seul dans le bâtiment. C’est pour celà ce jour, il venu pour le faire comprendre qu’il veut acheter des glacières. Très malheureusement, la situation est passé de l’achat au crime. »
Enfin le Procureur donne la sentence : « Après les débats, on a fait nos réquisitions et les plaidoiries. Le dossier a été mis en délibéré et le matin, le Tribunal a pris sa décision en condamnant Mohamed Sangaré à trente ans de réclusion criminelle. Et les autres coaccusés ont été renvoyés pour le fin de la poursuite. Parce que lors des débats, Mohamed a dit qu’il était seul et il a agit seul. Raison pour laquelle, on a demandé au tribunal de renvoyer les autres. »