Les apprenants des écoles techniques ont été dotés en kits individuels d’apprentissage. La remise s’est effectuée ce vendredi 29 novembre 2024 à l’école nationale des arts et métiers de Coléah.
C’est en présence du Général Amara Camara, ministre Secrétaire général à la présidence, Djiba Diakité, ministre Directeur de Cabinet de la Présidence et plusieurs ministres que la remise solennelle des kits s’est déroulée.
Cet acte est une initiative présidentielle du Général d’armée, Mamadi Doumbouya, pour accompagner l’objectif de Simandou 2040 dénommé KIA (kits individuels d’apprenants), afin de contribuer à la qualification du système d’enseignement technique, notamment dans les filières comme la maçonnerie, la plomberie, la chaudronnerie, la menuiserie bois, l’infrastructure ferroviaire…
Dans son discours, la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a indiqué les efforts du président de la transition autour de cette innovation au niveau de son département.
« Les kits individuels d’apprenants remis aujourd’hui ne sont pas de simples outils pédagogiques. Ils symbolisent une nouvelle ère d’apprentissage où l’autonomie, l’excellence et l’inclusion sont au cœur de notre approche. C’est une première dans la sous-région, une innovation. Sous le leadership du président de la République, des réformes majeures ont été initiées, parmi lesquelles cette innovation remarquable, qui matérialise pleinement les ambitions du programme Simandou 2040 par le biais de Simandou Académy. C’est une occasion de mettre à la disposition de notre pays une main-d’œuvre locale compétente et compétitive. La Guinée ambitionne de préparer la jeunesse guinéenne à mieux tirer profit des secteurs d’activité et services à valeur ajoutée qui découlent du programme Simandou 2040. Notre pays compte ainsi produire des ressources humaines capables, de contribuer à la réalisation de toutes sortes de projets structurants et de répondre efficacement aux besoins et exigences des secteurs clés de développement en commençant par le projet Simandou »,, a declaré Aminata Kaba
Pour cette première phase, 1947 kits individuels d’apprenants (KIA) seront distribués pour l’année académique 2024-2025. Les formateurs de 18 établissements publics de niveau BTS (brevet de technicien supérieur) et BT (brevet de technicien) ayant déjà implémenté le programme approche par l’éducation seront dotés de kits collectifs.
La ministre de l’Enseignement technique, Aminata Kaba, a lancé un message fort aux apprenants bénéficiaires des KIA : » Ces kits représentent un investissement dans votre présent et votre avenir, conséquemment dans celui de notre nation. Nous comptons sur votre engagement, votre sérieux, votre détermination pour maximiser l’impact de ces outils dans votre parcours de formation et leur utilisation à bon escient. La mise à disposition de ces kits vise essentiellement à réduire l’écart entre la formation et les exigences du marché de l’emploi, et garantir un accès équitable aux outils nécessaires pour tous les apprenants sans distinction. C’est une façon d’accélérer l’acquisition des compétences pratiques en fournissant des ressources immédiatement exploitables. Le chef de l’État a une fois de plus mis à la disposition des établissements d’enseignement technique et professionnel des kits d’apprenants pour permettre d’allier la théorie à la pratique. »
Représentant le président de la transition à cette cérémonie, le ministre Secrétaire général de la Présidence a réitéré la vision du Chef de l’État sur la mise en place de Simandou Academy pour le bien-être de la jeunesse guinéenne, tout en félicitant la ministre de la Formation professionnelle pour ses efforts.
« Le chef de l’État nous a chargé de transmettre ses vives félicitations à Madame la ministre pour les efforts constants, consentis pour la transformation de l’image de notre enseignement. Également, il nous invite à lui transmettre le message de continuer ses réformes structurelles au bénéfice de la Guinée à travers son éducation. La vision du Chef de l’État est claire, faire du projet Simandou une réalité, mais en faisant en sorte que les générations futures soient une partie intégrante du projet. Donc dans les négociations, nous avons pu obtenir la mise en place de Simandou Academy. Simandou Académy x’est 20% des revenus de Simandou qui devraient être mis à la disposition de l’enseignement des jeunes guinéens. Ça voudrait dire que dans 30 ans, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs techniciens de la sous-région devraient normalement être des Guinéens », selon le Général de brigade, Amara Camara.
La cérémonie de remise a pris par des prestations artistiques et un cocktail