Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Messi remporte son 8eme Ballon d’Or: « Tous ces ballons d’or sont importants. Ils ont tous une saveur différente »

Au Théâtre du Châtelet à Paris, l’Argentin, Lionel Messi a remporté ce lundi 30 octobre son 8e Ballon d’Or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2021 et 2023) en devançant le cyborg norvégien Erling Haaland et la virtuose française, Kylian Mbappé. Comme à son habitude, la Pulga est resté lui-même, humble, réservé et simple après son sacre. 

« C’est un prix pour toute l’Argentine, pour tout le peuple argentin. Ce qu’on a obtenu avec le mondial, c’est une victoire que je souhaite partager avec le club du FC Barcelone. J’ai énormément partagé avec le FC Barcelone. C’est un prix qui est partagé par tout le monde. Tous ces ballons d’or sont importants. Ils sont tous particuliers. Ils ont tous une saveur différente parce qu’ils sont le fruit des prix qui sont obtenus en groupe. J’ai gagné ces prix grâce à la Ligue des Champions, le championnat et la Coupe du Monde. Ce sont toutes des récompenses qui sont magnifiques. », déclare-il-il en conférence de presse devant la presse internationale.

Pour le champion du monde, il ne sait pas encore s’il est le meilleur joueur de tous les temps. « Ce n’est pas la question que je me pose, dit-il. Ce n’est vraiment pas ce qui m’intéresse. Le fait qu’on dise que je fais partie des meilleurs, c’est déjà tout un honneur. C’est vraiment très particulier. Tout le monde joue au football, c’est un sport tellement populaire, tous les petits garçons veulent devenir footballeur, devenir des professionnels du foot. Arriver à être parmi les meilleurs, c’est pour moi déjà un honneur, une très grande fierté »

Lionel Messi sait pertinemment qu’il doit son 8e Ballon d’or au trophée du mondial qu’il a soulevé le 18 décembre 2022 à Doha. « Les récompenses qui m’ont été attribuées quand je faisais partie de la sélection, c’était vraiment quelque chose d’important pour moi parce que toutes ces reconnaissances sont importantes, mais celle-ci est le fruit de la victoire au mondial, pour moi et pour les argentins, c’est vraiment important. », précise-t-il.

Le capitaine de l’équipe Albiceleste ne saurait pourtant dire s’il a vécu la meilleure saison de sa carrière l’année dernière. « C’est une année différente et particulière. J’ai vécu des années très spectaculaires parce que j’ai fait partie des meilleures équipes du monde. J’ai pu jouer dans les meilleures équipes, j’ai pu gagner la ligue des champions, la Copa America. Et la Coupe du Monde c’est vraiment particulier, c’était la seule chose qui me manquait. J’avais gagné tous les autres trophées au niveau collectif et individuel. C’était la seule chose qui manquait à mon palmarès. En plus, c’est le trophée le plus important pour ce que représente d’être un champion du monde lorsqu’on est enfant, lorsqu’on rêve de devenir champion du monde avec l’équipe nationale. Pour nous, en tout les cas en Argentine, c’est vraiment tellement important, dès qu’on est enfant on veut être professionnel et être champion du monde. Et moi j’ai eu la chance de jouer dans les meilleures équipes du monde. J’ai pu obtenir toutes ces récompenses personnellement et collectivement. Je remercie Dieu de m’avoir permis de vivre tout cela ». Analyse-t-il.

Légende à Barcelone, Lionel Messi voudrait revenir dans son club de cœur dans un autre rôle qui ne soit pas celui de l’entraîneur. « Je ne crois pas que c’est quelque chose qui m’attire (Être coach, NDLR). Évidemment beaucoup de choses peuvent arriver dans le monde du football mais ce n’est pas quelque chose qui m’attire particulièrement. Aujourd’hui, si je pouvais retourner à Barcelone, je pourrais bien vivre à Barcelone. J’ai tout donné pour ce club, ce club m’a tout donné, je l’aime et pourquoi pas envisager une collaboration avec le FC Barcelone, donner le meilleur pour ce club, mais ce n’est pas quelque chose que j’ai à l’esprit aujourd’hui. Je ne sais pas si je vais jouer longtemps ou pas, mais j’ai encore envie d’en profiter, je vais continuer à jouer au football. Je n’ai pas encore ce genre d’idées mais on ne sait jamais. D’une façon ou d’une autre, je vais être proche du FC Barcelone, quoi qu’il en soit. On ne sait jamais, tout peut arriver », conclue-t-il.

Tanou Diallo, envoyé spécial de Guineenews à Paris

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...