Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Menace de dissolution sur les conseils communaux : le PEDN se prononce sur la question 

Accusés de ‘’mauvaise gestion et détournement’’, les bureaux exécutifs communaux de Gaoual et de Dialakoro ont été dissous le 10 août par le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Depuis, c’est une sorte d’épouvantail qui pèse sur l’ensemble des communes (urbaine et rurale) du pays.

Pour preuve, la gestion des ressources financières des municipalités était au menu du dernier Conseil des ministres. Lors de cette session, le chef de la junte a une nouvelle fois martelé ‘’l’impérieuse obligation qui incombe aux conseillers communaux par rapport à la gestion correcte et transparente des fonds publics de leurs collectivités.’’ Cette orthodoxie financière doit être donc une règle d’or dans la gestion des collectivités. Faute de quoi, a-t-il menacé, il les fera dissoudre et les remplacer par des délégations spéciales conformément à la loi.

Une mise en garde qui a résonné ce samedi 20 août au siège du PEDN. Sur la question, le parti de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté estime qu’il s’agit des dispositions légales qui sont prévues dans les codes de collectivités régissant la gestion et le fonctionnement des communes.

« Quand vous prenez une mairie, on constate qu’il y a des détournements de fonds publics. Le ministère de l’Administration et de la Décentralisation en tant que département de tutelle a le droit de dissoudre le bureau exécutif communal et de le remplacer par une délégation spéciale. Il n’y a aucun problème dans cette démarche. S’il s’agit de faire appliquer la loi, nous au PEDN, ne sommes pas contre. Là où il peut y avoir des problèmes, c’est lorsqu’elle s’étend sans justification et systématiquement à toutes les communes. Ce n’est pas la première fois qu’on remplace des conseils communaux par des délégations spéciales. Cela n’a jamais créé de problèmes. D’ailleurs, on a essayé de prendre les partis politiques pour composer ces délégations spéciales… Est-ce que ça va être la même chose ? Pour le moment, nous ignorons l’approche qui va être adoptée par les autorités de la Transition », a déclaré le Trésorier national et secrétaire permanent du PEDN, Mamadou Fofana.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...