Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Médiation de la CEDEAO : L’ANAD et le RPG Arc-en-ciel vont donner une position commune

Vingt-quatre heures après la rencontre entre le médiateur de la CEDEAO, Yayi Boni, et les les acteurs de la classe politique, quatre coalitions se sont retrouvées pour prendre une position commune. Il s’agit de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, du RPG Arc-en-ciel, de la CORED de Mamadou Sylla et du FNDC politique (UFR-MODEL). Cette rencontre s’est tenue, ce 26 août au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Hamdallaye-CBG.

« Nos quatre coalitions, notamment l’ANAD, le RPG Arc-en-ciel, la CORED et le FNDC politique, se sont retrouvées pour tirer les leçons de la rencontre d’hier (jeudi, 25 août 2022  avec le Médiateur de la CEDEAO, ndlr) voir comment normaliser nos positions pour avoir un document commun que nous allons transmettre au médiateur. Parce qu’un dialogue se prépare, voir quelles sont les conditions qu’il faut remplir pour aller au dialogue. Donc, nous sommes convenus, on a travaillé là-dessus et on a produit un document. Nous allons encore nous retrouver pour discuter, finaliser le document, le signer et le transmettre à qui de droit », a expliqué le vice-président de l’UFDG, le Dr Fodé Oussou Fofana.

Selon lui, ces quatre coalitions ont presque la même position vis-à-vis du dialogue : « Nous avons à peu près les mêmes positions par rapport à ce cadre de dialogue parce qu’il ne faut pas oublier que s’il y a dialogue  c’est parce qu’il y a problème. »

Il n’a pas souhaité dévoiler ce qui a été dit lors de la rencontre avec Yayi Boni, parce qu’il était prévenu de rien exposer à la place publique : « Hier nous avons eu 3 heures de discussions avec le Médiateur et nous lui avons exposé nos problèmes. Et nous avons promis au président Yayi Boni que nous n’allons pas mettre à la place ce que nous avons arrêté. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...