GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Médias : Un prix pour les professionnels du métier lancé à Conakry

Médias Awards Guinée (MAG) a lancé, ce jeudi 28 janvier à Conakry, les candidatures pour participer à la cérémonie qu’elle organise le 27 mars prochain lors de laquelle des prix vont être décernés en faveur des professionnels des médias.

Les prix concernent quatre catégories. Il s’agit de l’audiovisuel pour le prix du meilleur reporter radio, télé, meilleur (e) présentateur (trice) du journal parlé, meilleur (e) présentateur (trice) du journal télévisé, meilleur (e) technicien (cienne), meilleure émission (politique, culturelle, santé, sport et divers).

La deuxième catégorie concerne la presse écrite et en ligne pour le prix de meilleur (e) journaliste dans chaque cas. A cet effet, les organisateurs veulent récompenser les autres professionnels évoluant dans d’autres thématiques. C’est la 3e catégorie. Il s’agit du meilleur journaliste sportif, meilleur journaliste culturel, meilleur (e) de langue nationale, meilleur vidéaste (réalisateur de vidéo clip, cadreur, magazine, documentaire…).

La quatrième catégorie, ce sont des prix spéciaux que les organisateurs veulent décerner au meilleur reporter santé (reportage sur le Coronavirus) et au meilleur correspondant de presse (dont le reportage sera axé sur les activités agropastorales).

Pour cette dernière catégorie, les postulants doivent faire des reportages radio de 3 mn 50 maximum, 7 mn pour la télé et 500 mots et images pour la presse écrite et en ligne.

« Cette cérémonie sera un monument majeur dans la reconnaissance qu’est la célébration des modèles dans le domaine du journalisme en Guinée, des modèles qui incarneront à nos yeux les valeurs que sont l’excellence et le patriotisme », a affirmé Justin Morel Junior, président du comité d’organisation, avant d’ajouter que les critères choisis « répondent fondamentalement à ce souci d’émulation professionnelle. »

Dans son intervention, le responsable ethnique de Médias Awards Guinée, Jacques Lewa Leno, est revenu sur les critères : « Nous avons dit, pour ceux qui vont compétir pour les prix de meilleur reporter radio et télé, qu’il faut ajouter au texte le genre. Donc, c’est le reportage qui va être présenté pour la compétition. Et puis il faut avoir une voix de qualité, une diction irréprochable et le respect des principes et règles journalistiques. Au-delà des pratiques professionnelles, qui sont l’écriture journalistique, nous avons ajouté les principes déontologiques, la bonne élocution.

Ensuite ceux qui vont travailler pour la télévision, il faut pouvoir écrire pour les images. La voix, les images, la valeur des plans, leur enchaînement en lien avec le texte, sont les éléments sur lesquels le jury va travailler. Meilleur présentateur : bonne élocution, style naturel, un rythme médiane, réussir des improvisations lorsqu’elles s’imposent. Une présence physique appréciable ainsi que le style vestimentaire. »

Selon les organisateurs, les éléments à déposer au niveau de la commission de réception doivent avoir été produits et diffusés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 et la date limite des dépôts des candidatures est fixée au 20 février 2021.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte En savoir