La cérémonie tant attendue s’est tenue ce samedi 25 février 2023 au centre culturel »KA WERDÉ’’ de la commune urbaine de Labé. La sainte cité de Karamoko Alpha a accueilli en ce jour historiques, les délégations des différentes radios rurales de Guinée autour des médias publics et privés de Labé. Sous le thème radio et paix, la cérémonie fut rehaussée par la présence du Secrétaire général du ministère de la Communication et des gouverneurs des régions de Labé et Mamou, a constaté Guineenews.
En cette toute première célébration de la journée mondiale de la radio à Labé, les différentes radio publiques et privées des régions administratives de Labé et Mamou ont massivement répondu à l’appel de la direction régionale de l’information et de la communication.
A l’occasion, des stands ont été réservés à chaque station de radio. L’honneur a d’abord échu au maire de la commune urbaine pour l’ouverture des discours. « Au nom de l’ensemble de la population de Labé, je souhaite à toutes et à tous, la cordiale bienvenue dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé. La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui revêt un caractère particulier puisque c’est Labé qui abrite ou qui a vu naître la toute première radio rurale de Labé et qui abrite pour la première fois la célébration de la journée mondiale de la radio. Cela prouve à suffisance que le choix de Labé n’est pas un hasard » estime Mamadou Aliou Laly Diallo.
La directrice de l’information et de la communication de Labé a, quant à elle, dédié la célébration à l’ensemble des acteurs qui se sont investis dans la réussite de l’évènement surtout en cette période exceptionnelle. « Nous profitons de cette journée pour remercier madame la ministre de la communication et de l’information ainsi que son Secrétaire général et tout le personnel pour leur soutien indéfectible ; sans vous ce projet n’aurait jamais vu jour. Je dédie cette célébration aux autorités de Labé et Mamou qui sont toujours restées à nos côtés pendant les moments difficiles. Je rends également un vibrant hommage à toutes les personnes qui ont travaillé dans l’ombre jour et nuit et sans jamais se plaindre pour la réussite de cette activité » a déclaré Kadiatou Teliwel Diallo, la directrice régionale de l’information et de la communication de la moyenne Guinée.
À lire aussi
Représentant la ministre de l’Information et de la Communication, Souleymane Thiaguel Bah, le Secrétaire général du même département a livré le message du gouvernement de la transition. « Je voudrais dire que cet évènement est important pour les médias parce que pour le président de la transition les médias sont un élément essentiel dans le processus de l’apaisement et du déroulement de la transition ; parce que les médias sont les vecteurs essentiels des messages qu’ils soient de nos communautés mais aussi de nos gouvernants. C’est pour cette raison que si vous avez constaté depuis le 05 septembre un certain nombre d’initiatives ont été prises par le président de la transition pour faire en sorte que la liberté de la presse soit une réalité dans notre pays », soutient-il.
Il faut signaler que la célébration de la journée mondiale de la radio s’est ensuite poursuivie par les panels et la remise de prix aux différents lauréats des concours organisés à l’occasion.