La Haute Autorité de la Communication (HAC) a dépêché des missions d’études cette semaine au Mali, au Ghana et en Côte d’Ivoire, composées essentiellement des membres de son collège.
L’objectif de ces missions vise à une gestion efficace des médias guinéens en vue d’un processus électoral et référendaire apaisé et réussi.
Durant une semaine, ces Commissaires de la HAC Guinée s’informeront et discuteront des meilleures pratiques de régulation des médias dans le cadre de l’organisation du référendum et des élections ; échangeront avec les régulateurs de ces pays cités haut sur l’organisation des débats télévisés réussis en période électorale et discuteront également des thématiques de l’actualité de régulation des médias et services numériques…
Déjà à Bamako, Accra et à Abidjan, les membres du Collège de la HAC multiplient les réunions et visites avec les instances de régulation similaires.
Ces missions permettront à coup sûr à la Haute Autorité de la Communication d’améliorer in fine son plan de couverture médiatique de toute élection. Pour la HAC Guinée, une excellente régulation des médias durant la période référendaire et électorale est un outil stabilisateur qui prévient des troubles à l’ordre public, les campagnes de désinformation et de mesinformation, les discours de haine et les conflits électoraux.
Des consultations liées au referendum et élections ont besoin d’une presse qualifiée, capable d’éclairer la lanterne des populations sur le contenu de la nouvelle Constitution, des lois organiques qui en découleront et de susciter l’intérêt d’une participation effective des citoyens au processus électoral.
Dans les prochains jours, deux autres missions rallieront le Togo et le Bénin.
Service de Communication de la HAC Guinée