GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Me Sekou Kondiano, avocat d’Antonio Souaré : « je n’ai vu aucun mandat »

Guinéenews a joint au téléphone l’avocat de Mamadou Antonio Souaré, le président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) qui ferait l’objet d’un mandat d’arrêt décerné par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum.

« Avez-vous vu le mandat ? », nous a rétorqué l’avocat alors qu’on cherchait avec lui la confirmation de ce mandat. « Moi non plus je n’ai vu aucun mandat et je ne sais pas comment cela peut arriver un weekend. Je crois que c’est du côté de la justice qu’il faut chercher la confirmation de cette information. Moi je n’ai vu aucun mandat décerné contre mon client », a ajouté l’avocat.

Pour sa part, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum, Alpha Seny Camara, nous a indiqué qu’il ne répondrait à aucune question relative à cette information avant lundi 17 mai. « Epargnez-moi de répondre à cette question avant lundi, s’il vous plaît », a-t-il dit avant de nous raccrocher au nez.

Sur le même sujet

Les mandats d’arrêt viennent des juges

Des avocats et magistrats consultés par Guinéenews ont trouvé curieux qu’un mandat d’arrêt soit décerné par un procureur. « C’est vraiment rare. Généralement, les mandats d’arrêt viennent des juges », nous a dit le juge Ibrahima Sory Tounkara en répondant à notre question à savoir si un procureur peut émettre un mandat d’arrêt contre quelqu’un. « En ma connaissance, les mandats d’arrêt sont décernés par les juges. Mais, c’est au procureur qu’il revient de les exécuter », a dit Me Pépé Antoine Lamah. « Le procureur peut requérir un mandat d’arrêt, mais ce n’est pas lui qui l’émet. Les mandats d’arrêt sont émis par des juges d’instruction. Le juge de siège peut décerner un mandat d’amener. Il peut aussi émettre un mandat d’arrêt contre quelqu’un qu’il a condamné par défaut et qu’il ordonne de l’arrêter par tout où on le verrait.  C’est donc curieux  de lire qu’un procureur a émis un mandat d’arrêt, mais attendons de bien vérifier les choses », a analysé pour sa part, un autre juriste consulté par Guinéenews.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...