Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Me Pépé vs Fabou : le TPI de Kaloum se déclare incompétent, l’affaire réglée à l’amiable 

Alors que les parties sont déjà parvenues à un règlement amiable de leur différend, le tribunal de première instance de Kaloum s’est déclaré incompétent ce mercredi de connaître l’affaire pour « injures publiques et atteintes aux libertés individuelles » opposant l’avocat Me Pépé Antoine Lama aux officiers de police judiciaire Fabou Camara et Sékou Ly.

« Un consensus a été trouvé entre les parties. Nous vous demandons donc, madame la présidente, de radier cette affaire du rôle de votre tribunal », a indiqué l’ancien bâtonnier, Me Dinah Sampil, à l’entame de l’audience. Une démarche qui n’a pas été du goût du procureur de la République Alpha Seny Camara qui a estimé être mis de côté dans les négociations qui ont abouti au consensus. « Je rejette cette forme de saisine parce qu’une négociation pénale ne peut pas se faire à l’absence du poursuivant qui est le ministère public », a-t-il dit.

En tout cas, le tribunal s’est déclaré incompétent à poursuivre les deux officiers de police judiciaires et a renvoyé la partie plaignante à mieux se pourvoir.

Il faut rappeler que Me Pépé Antoine Lama, avocat au barreau de Guinée, avait porté plainte contre  le directeur central de la police judiciaire (DCPJ), le contrôleur général Fabou Camara, de l’avoir retenu à la DCPJ. Cela, en complicité avec le commandant Sékou Ly. Des faits qui ont été niés, dans la presse,  par l’officier de police judiciaire et son collaborateur. Mais la semaine dernière, les deux parties ont privilégié le règlement à l’amiable.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...