Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Me Pépé Antoine qualifie de « dilatoire » l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par l’avocat de Mohamed Diané 

L’audience de Dr Mohamed Diané est renvoyée pour le lundi 19 juin prochain. Cela, pour permettre à l’Agent judiciaire de l’État de consigner dans un document ses répliques à l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par le conseil sénégalais du prévenu.

Au sortir de l’audience, Me Pépé Antoine Lamah, agissant au nom de l’Agent judiciaire de l’État, s’est attaqué à cette exception en ces termes :

« La défense de Dr Mohamed Diané, comme à son habitude, vient de jeter à la figure de la Cour de répression des infractions économiques et financières une exception dilatoire qu’elle a dénommée question prioritaire de constitutionnalité. 

Cette question soumise à débat et à l’appréciation de la juridiction de ce siège est tirée de l’inconstitutionnalité et de l’inconventionnalité de certaines dispositions des ordonnances portant création, organisation et fonctionnement de la Cour de répression des infractions économiques et financières.

Nous avons écouté avec beaucoup d’attention le développement effectué  par le camp d’en face représenté à ce jour par le confrère Clédor du Barreau du Sénégal. Nous avons donc proposé, comme il l’a fait, de consigner les répliques à ces moyens dans des écritures que nous allons déposer à l’audience du 19 juin 2023.

Outre les développements oraux que nous aurons à faire tant sur la recevabilité que sur le bien-fondé de cette requête soumise à l’appréciation de la Cour suprême par la Défense de Dr Mohamed Diané. 

Mais je précise que l’Agent judiciaire n’est pas dans la même dynamique que la défense de Dr Mohamed Diané qui veut à tout prix empêcher l’ouverture des débats parce qu’elle est convaincue que les moyens de preuve qui sont dans le dossier sont bien soutenus et que ces moyens-là ne peuvent en aucune manière épargner Dr Mohamed Diané dont les chefs de prévention qui collent à la peau.

Nous gardons notre sérénité habituelle. Nous allons répondre à l’audience du 19 juin 2023. Nous viendrons faire connaître à la Cour notre position et nous respecterons la décision qui sera prise par la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Et nous continuons à faire confiance en la Justice guinéenne pour le dénouement judiciaire de cette affaire« .

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...