Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Me Pépé Antoine Lama : « l’intervention des avocats dans les médias est  réglementée… »

Les avocats guinéens sont-ils interdits d’intervenir dans les médias ? C’est l’interprétation que certains ont en tout cas fait d’une décision du bâtonnier Me Djibril Kouyaté. Membre du conseil de l’ordre des avocats de Guinée, Me Pépé Antoine Lama intervient pour dire qu’il s’agit plutôt d’une mise au point.

« L’intervention des avocats dans les médias est réglementée par l’article 61 de la loi 014.  Sur des questions éminemment juridiques, l’intervention de l’avocat dans la presse doit être subordonnée à une autorisation du bâtonnier de l’ordre des avocats.  C’est cette mise au point que le bâtonnier à tenu à apporter et que d’autres sont en train d’interpréter autrement », a indiqué l’avocat à Guinéenews. Et de poursuivre : « moi qui vous parle, je demande cette autorisation presque toutes les fois que je suis interpellé par des journalistes pour intervenir sur des questions juridiques. Et il m’a toujours donné son autorisation. Il ne s’est jamais opposé à mes demandes. »

L’avocat a profité de l’occasion pour rappeler que la publicité est interdite aux avocats. Par conséquent, les interventions intempestives des avocats dans la presse sont parfois assimilées à une sorte de publicité. « Il arrive parfois aussi qu’il y ait des dérapages dans les interventions. En la matière, la loi permet au bâtonnier ou à son représentant d’intervenir pour apporter des mises au point ou des rectifications », a ajouté Me Lama.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...