Depuis plusieurs jours, Moussa Dadis Camara n’assiste pas aux audiences criminelles dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009. Cette absence est due à une maladie. Une absence prolongée qui poussé le tribunal à renvoyer l’audience de ce 6 mars.
« L’audience est renvoyée pour la semaine prochaine pour cause de maladie du capitaine Moussa Dadis Camara. L’affaire a été appelée, la demande de renvoi a été formulée et les différentes parties se sont prononcées », a fait savoir Me Thierno Amadou Oury Diallo, l’un des conseils des parties civiles.
À lire aussi
Quant à Me Lanciné, avocat d’Aboubacar Diakité dit Toumba, il a indiqué Dadis n’a assisté qu’à l’audience de la première victime : « l’audience est renvoyée pour que Dadis comparaisse puisque depuis que les victimes ont commencé à être entendues, il n’a suivi que l’audition de la première victime. Il n’a plus rien suivi sous prétexte qu’il est malade. Donc, ça a été renvoyé pour qu’il soit à l’audience. Il faut qu’il soit là ».
Pour rappel, la comparution des parties civiles à ce procès a commencé le 14 février 2023 par l’interrogatoire de Oury Baïlo Bah dont le frère a été tué le 28 septembre 2009 et dont le corps n’a jamais été restitué à la famille. Le lendemain, 15 février, l’audition des victimes de viol a commencé. Cette audition se fait à huis-clos.