Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Me Lanciné Sylla, avocat de la FGF : « Antonio n’est pas partie dans ce procès…»

Suite à la condamnation solidaire de la FEGUIFOOT et d’Antonio Souaré au paiement de 500 millions de francs guinéens au préjudice de Super V, Blasco et Morton, les avocats de la partie civile ont critiqué ce qu’ils appellent une décision « scandaleuse ».  Me Lanciné Sylla a annoncé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la Cour. Pour lui, la Cour a condamné Antonio alors que celui-ci n’est pas partie au procès. Sa réaction !

« Nous retenons que cette décision est scandaleuse parce qu’un procès doit être juste et équitable. Il faut permettre à toutes les parties de faire valoir leurs moyens. Dans ce procès, cela n’a pas été le cas. Il y a un parti pris manifeste, criard de la par de la cour. Raison pour laquelle nous avions récusé les membres de la formation en charge du dossier. Et,  après avoir déposé cette requête (de récusation), le premier président a pris une ordonnance suspendant la continuation des débats.  L’instance étant suspendue, nous apprenons entre-temps que le dossier est enrôlé ici. Or, lorsque l’audience est suspendue, personne ne peut reprendre les débats sans avoir appelé de façon contradictoire toutes les parties comme le prévoit l’alinéa premier de l’article préliminaire du code de procédure pénale. Ce qui est encore plus grave, vous avez l’un des prévenus qui n’est pas là, mais donc les avocats ont plaidé. Or, en matière pénale, on ne peut pas plaider une cause en l’absence du prévenu que l’on défend.

Pire, vous avez dû constater que l’arrêt qui vient d’être entendu  a condamné  solidairement la FEGUIFOOT et monsieur Antonio Souaré. Or, monsieur Antonio Souaré comme tel n’est pas partie dans ce procès. La cour ne pouvait donc pas condamner une personne qui n’est pas partie à un procès. C’est pourquoi c’est une décision scandaleuse contre laquelle nous allons exercer un pourvoi en cassation

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...