A la conférence de presse qu’ils ont animée ce mercredi 22 février, les avocats de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est malade et alité à la clinique Pasteur. « En ce moment que je vous parle, notre client est alité à la clinique Pasteur », a dit l’avocat.
Me Dinah Sampil a indiqué que son client est tombé malade le weekend dernier. Selon lui, Kassory a subi une opération chirurgicale avant son incarcération et devrait en subir une troisième. Sauf qu’il en a été empêché depuis son incarcération en avril 2022. L’avocat qui félicite la solidité du moral de son client, attribue la présente maladie de celui-ci à l’insalubrité à la Maison centrale. « Le cas présent est imputable à l’état de la Maison centrale de Conakry. C’est un lieu indigne à l’être humain », a dénoncé l’avocat qui croit que la prison centrale de Conakry est la plus insalubre d’Afrique, pour ne pas dire du monde. « C’est inacceptable qu’on puisse mettre un cadre supérieur, qui a fait ses preuves dans le privé comme dans le public, dans un lieu de détention comme la Maison centrale », estime l’avocat. Pour lui, la Guinée est ainsi en train de détruire ses cadres en les emprisonnant à la Maison centrale de Conakry.
Lundi 20 février, Me Djibril Kouyaté, l’un des avocats de Kassory Fofana, indiquait à Guinéenews que son client a été victime d’une indigestion qui l’a conduit à la clinique Pasteur. Et qu’après avoir reçu des soins, celui-ci a été retourné à la Maison centrale. Deux jours après, les avocats indiquent que Kassory est alité à la même clinique.