Ce mardi 25 avril, la Cour suprême a cassé le pourvoi en cassation du procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) contre l’ordonnance de mise en liberté provisoire de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, de la chambre d’instruction de la CRIEF.
Interrogé par Guinéenews, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de l’ancien Premier ministre, a déclaré que si la Cour suprême avait voulu aider le ministère public, elle avait plutôt mis en difficulté ce dernier. « La décision qu’elle vient de rendre signifie que Dr Ibrahima Kassory Fofana doit être immédiatement libéré. C’est une ordonnance d’un juge d’instruction qui a accordé à Dr Ibrahima Kassory Fofana une liberté provisoire moyennant une caution de trois milliards de francs guinéens. Le procureur spécial de la CRIEF a interjeté appel contre cette ordonnance. Après plusieurs prorogations, la Cour suprême a cassé le pourvoi en cassation, ce qui signifie qu’il n’y a plus de recours possible », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « je vais venir avec la caution de trois milliards de francs guinéens pour que mon client soit automatiquement libéré, car l’ordonnance rendue par le juge d’instruction est toujours en vigueur. Je tiens à préciser que si la Cour suprême avait cassé et renvoyé l’affaire, nous aurions pu en discuter, mais elle a cassé sans renvoyer, et donc l’ordonnance de liberté provisoire accordée à Dr Ibrahima Kassory Fofana reste valable. Si la Guinée aspire à devenir un État de droit, si la boussole ne perd pas le nord, Dr Ibrahima Kassory Fofana doit être libéré immédiatement, sans ambiguïté. »
Lire vidéo :