Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

MATD : Mory Condé face aux préfets et gouverneurs des régions administratives

Ce lundi 11 septembre 2023, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a entamé une série de rencontres avec les administrateurs territoriaux de la Guinée. Cette rencontre a pour objectif de partager et d’approfondir leur compréhension des textes réglementaires qui guident leur travail au sein de l’administration territoriale.
« Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation avec l’appui du Premier ministre et l’ensemble des membres du Gouvernement a invité tous les préfets et gouverneurs à Conakry pour d’abord revoir l’ensemble des textes réglementaires, s’assurer que ces représentants de l’Etat qui sont investis de l’autorité publique maîtrisent ces textes. Mais aussi désormais aller vers une réglementation de la gouvernance locale qui vise désormais à ce que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordonnateur de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays d’une part. Mais d’autre part, ils sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, des préfectures et des sous-préfectures. Nous avons pris des textes réglementaires visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux au niveau régional, préfectorale et sous-préfectoral », explique Mory Condé, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Durant 5 jours, ces gouverneurs de régions seront amenés à travailler de manière participative, à échanger avec les membres du gouvernement, des facilitateurs du MATD et d’autres départements sectoriels sur des thèmes relatifs à la déconcentration, à la décentralisation, les missions et attributions du MATD, la charte de la déconcentration, les rôles et responsabilités des administeurs territoriaux.
Une initiative appréciée par les participants : « C’est une meilleure démarche d’appropriation des textes réglementaires de l’administration territoriale, puisque nous avons commencé à travailler. Il faut être outillé, connaître les éléments de base pour pouvoir diriger nos régions administratives. Donc, nous sommes satisfaits de cette démarche et nous remercions sincèrement le ministre de l’Administration du territoire, du président de la république d’avoir organisé cette rencontre de partage entre les différents acteurs du pays », s’est réjoui Lamine Keita, Gouverneur de la région administrative de N’Zérekoré.
En vue de l’amélioration de la gouvernance locale, l’application du mode vestimentaire des dirigeants locaux n’est pas occultée par le ministre Mory Condé. « Désormais tous les sous préfets, les préfets et les gouverneurs vont être habillés en kaki manche longue ou courte. Les sous-préfets auront les galons et les casquettes en fond vert, les préfets en fond rouge et les gouverneurs en fond noir. Et, également les tenues de cérémonie désormais que ces administrateurs doivent porter lors des réceptions des ministres, des présidents des institutions républicaines et du chef de l’Etat, le blanc beige pour les gouverneurs, bleu nuit pour les sous préfets et le vert foncé pour les sous préfets. Tout cela c’est pour marquer un peu la restauration de l’Etat que le CNRD a engagé depuis le 05 septembre 2021 mais aussi montrer aux citoyens que nous passons désormais d’une administration de commandement vers une administration de développement», souligne-t-il.
Une démarche qu’approuve le gouverneur de Boké : « Nous savons désormais que lorsque vous voyez un préfet devant ses administrés vous saurez que c’est un préfet, lorsque vous verrez un gouverneur devant ses administrés vous saurez que c’est un gouverneurs de région. Donc cette initiative est à saluer. Et nous pesons que cette initiative doit être poursuivie jusqu’à ce que les sous préfets qui sont dans les sous préfectures, soient également habillés et qu’ils soient dotés de moyens leur permettant de restaurer l’autorité de État », poursuit Camara Mamadou, Gouverneur de la région de Boké.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...