Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Match Guinée – Ouganda : « Il faut absolument prendre ces trois points », dit Kaba Diawara

Le Syli National de Guinée joue ce vendredi son premier match des éliminatoires de la coupe du monde 2026 contre l’Ouganda. Après trois jours de préparation physique et techniques avec son équipe à Mohammedia au Maroc, le sélectionneur Kaba Diawara s’est prononcé au micro de la FEGUIFOOT sur ce match qui va se jouer aujourd’hui à 13 heures GMT à Berkane au Maroc. Selon l’entraîneur guinéen, ses joueurs sont prêts à aller chercher les trois points et il faut une victoire « obligatoire » vu la victoire de l’Algérie, du Mozambique et la défaite du Botswana (prochain adversaire de la Guinée le 21 novembre).
Vous sortez de 3 jours de travail avec votre équipe, dans quel état esprits est-ce que vous êtes aujourd’hui ?

Kaba Diawara : « On est bien, on a fait un voyage pas forcément long. Au niveau de la fatigue encore ça va. Donc, on va s’installer et se reposer tranquillement pour jouer le match de demain. On est content parce qu’il y a pas eu de blessé, on a bien travaillé et ça c’est donc plutôt une bonne nouvelle.»
Vous avez retenu quoi sur ces trois jours de travail?
Kaba Diawara : « On a pu mettre un tout petit peu ce qu’on va faire demain. On ne va pas le dire ici. On le fera dans le match. Mais ça s’est bien passé, les garçons ont été à l’écoute, on a fait beaucoup de vidéos, parce quand on a des semaines courtes, on est obligé de combler ça avec de la vidéo. En début de semaine, on a vraiment bien travaillé pour aller progressivement vers le match. On a un tout petit peu diminuer la masse de travail sur la fin de semaine.»
C’est un mini championnat où il y a six équipes, il y aura 10 matchs à jouer, il y a vos quatre autres adversaires qui ont déjà joué, l’Algérie a gagné et le Botswana a perdu à domicile face au Mozambique. Est-ce que cela change le mot d’ordre pour vous ou ça nous renforce vers une victoire obligatoire face l’Ouganda ? 
Kaba Diawara : « Oui ça reste très important. La surprise c’est peut-être la défaite à domicile du Botswana donc, ils vont nous attendre encore plus de pieds fermes le 21 novembre. Maintenant que l’Algérie s’impose, on le savait un tout petit peu. C’est le grand favori de ce groupe. Donc c’est plutôt logique qu’il commence par une victoire à domicile. Nous au Maroc, ça constitue notre premier match à domicile quand-même donc, demain, y a pas d’alternative il faut absolument prendre ces trois points pour aller affronter le Botswana le 21.»
Comment vous comptez aborder le match face à l’Ouganda ?
Kaba Diawara : « On les a bien observés en vidéo. C’est une équipe très athlétique on le sait. Ils vont nous imposer certainement ce défi là. Donc, c’est à nous de répondre dans un premier temps à cette charge et puis après d’essayer de s’imposer. Vu le résultat d’aujourd’hui, il va vouloir tout mettre pour prendre ces 3 points peu importe la manière. C’est un mini championnat mais c’est comme des matchs de coupe. À chaque fois il faudra être prêt à aller à la guerre. Parce que cette équipe va nous imposer un défi physique très important.»
La coupe du monde c’est un rêve pour les Guinéens. On a envie de dire que c’est un rêve pour vous aujourd’hui ?
Kaba Diawara : « Ça fait deux ans qu’on est ensemble. On a rebâti cette équipe. Il reste encore deux ou trois petits points à améliorer c’est clair que ce soit dans notre surface ou dans la surface adverse, c’est des choses qu’on travaille au quotidien. Maintenant qu’on est en face avec ces matchs qui arrivent, on se doit de rêver et on rêve vraiment à ça. Les joueurs ils adhèrent donc ça devient un objectif maintenant.»
Un mot pour les supporters ? 
 
« Je leur demande de croire en nous. Parce qu’on a vraiment une équipe qui tient la route et on est vraiment décidé à apporter cette première qualification à la Guinée.»
Interview réalisée par la Fédération Guinéenne de Football 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...