Le procès des événements du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal criminel de Dixinn délocalisé au palais de Justice. Tibou Kamara, ministre chargé de la Communication auprès du Chef de l’État et du ministère de la Défense nationale, comparaît en ce moment en tant que témoin.
Dans son témoignage, Tibou Kamara a indiqué qu’après les événements au stade, il a reçu l’appel du capitaine Dadis Camara lui demandant de se rendre au camp Alpha Yaya Diallo (siège de la Présidence à l’époque). Vu qu’il n’y avait pas de circulation, le capitaine Dadis a envoyé le colonel Issa Camara pour le rechercher.
À lire aussi
« Lorsque je suis arrivé au camp Alpha Yaya, j’ai trouvé le capitaine Dadis assis dans un couloir les mains sur la tête. Donc lorsque je suis rentré, il m’a vu et il s’est écrié : ‘Tibou, tu as vu ce qu’on m’a fait? Est-ce que tu as vu ce qu’on m’a fait?’. J’étais un peu surpris parce que c’était une des rares fois, pour ne pas dire la seule fois, que je l’ai vu vraiment dans une position de faiblesse. Moi j’étais habitué à l’homme d’autorité, à l’homme de pouvoir, sûr de lui, en toute confiance dans toutes les situations. Mais là, celui que j’ai vu était littéralement dévasté et naturellement je n’avais pas de mot, surtout qu’entre temps il a continué dans son bureau, puisque le couloir est non loin de son bureau. Et lorsqu’il est entré dans son bureau, comme toujours, il y avait d’autres collaborateurs nombreux dans le bureau », a expliqué Tibou Kamara.
Le fait de demander à Tibou Kamara s’il avait vu ce qu’on lui a fait, signifierait que Dadis Camara n’avait pas le contrôle total des événements. En tout cas Tibou a indiqué que quelqu’un qui avait la main sur les choses ne réagirait pas de la sorte.