Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Marwane Baldé, procureur près le TPI de Kankan prévient : « Interférer dans une affaire de justice est une infraction»

Marwane Baldé, le nouveau procureur près le Tribunal de Première Instance de Kankan a été installé ce mercredi 17 janvier 2024. Interrogé à sa sortie sur l’ingérence des sages et des autorités locales sur les affaires judicaires, il a fait des mises en garde.

 « Il faudrait que l’Etat de droit soit effectif. Telle sera ma mission.  Veiller à ce que les droits de l’homme soient respectés, qu’il n’y ait pas d’abus dans le cadre des poursuites, Nous sommes dans un état de droit et qui dit droit, c’est la soumission de tout le monde à la loi. Et même l’Etat que nous représentons doit être soumis à la loi ainsi que tous les autres citoyens », a-t-il souligné.

Poursuivant son intervention,  toujours à l’endroit des autorités locales et les sages de la localité réputés pour leurs agissements visant à entraver les actions judiciaires, le tout nouveau procureur de Kankan, Marwane Baldé précise que : « Déjà une interférence dans la chaîne pénale est une infraction. Donc si on constitue des freins pour empêcher le bon fonctionnement de la justice, on s’expose à des poursuites. Aucune entité, quelle qu’elle  soit, n’a le droit d’interférer dans le schéma judiciaire. Ceci dit, nous sommes à l’écoute de l’ensemble de la population et notamment des sages et des autorités pour lesquelles, j’ai beaucoup de respect. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...