Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Marche panafricaine : les marcheurs Conakry-Bamako attendus ce samedi à Bamako

Partis de Conakry le 15 mai dernier pour soutenir les Maliens et appeler à la fédération des deux États (Guinée -Mali), les jeunes marcheurs Conakry-Bamako arrivent à Bamako ce samedi 18 juin. Pendant ce parcours de 34 jours, ils n’ont observé que de 3 jours de repos.

Arrivé à Siguiri le 3 juin, ils ont pris la direction de Niani, l’ancien capitale de l’empire Manding, située dans la préfecture de Mandiana pour rallier le Mali.

Pourquoi choisir cette trajectoire qui est très longue. Alors qu’ils pouvaient passer par Kouremalé ?

Mikhindé Daalindé Sankhon, le coordinateur du collectif se justifie :   » on a choisi ce chemin pour toucher un maximum de personnes sur le territoire malien. Et ce chemin nous a permis de passer par Niani, l’ancienne capitale de l’empire Manding. Nous avons passé la nuit dans l’un des vestibules de Soundiata Kéita. C’est très symbolique de passer par ce chemin« .

Un trajet qui leur a permis de traverser, sur le territoire malien, les villes de Yanfolila, Bougouni, Sanankoroba. Dans ce périple, c’est un accueil chaleureux qui a été réservé aux marcheurs panafricains. Des réceptions honorées par la présence des autorités locales.

Déjà à Bamako, une commission d’organisation locale prépare une grandiose réception à la place de la Tour de l’Afrique.

Nous y reviendrons.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :