Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Marche du FNDC: un calme ordinaire observé à Dubreka ce matin

Le matin de ce jeudi annoncé pour la marche du FNDC est loin d’être suivie à Dubreka, préfecture située à 60 km de Kaloum et faisant partie du Grand Conakry au même titre que Coyah.
À part la présence appuyée des forces de l’ordre, le calme est constaté à la rentrée principale de la ville, communément appelé Kilomètre 5 où groullait encore du monde comme à son habitude vers 9 heures. Le point de stationnement des motos taxis et le marché de proximité enregistraient également les mêmes affluences que les jours précédents. Même constat du côté des commerçants: « une minorité d’entre nous entendait encore de voir l’évolution de la situation. Mais la plupart avait décidé de l’ouverture de leurs boutiques et magasins », nous confie un des leurs qui a préféré requérir l’anonymat
Aucun mouvement ne dépasse Kagbelen…
Encore plus rassurant sur la perperspective de la marche à Dubreka, un syndicaliste qui a également demandé l’anonymat et qui reste tout de même actif dans le milieu scolaire et proche des commerçants et transporteurs de la préfecture, a estimé que Dubreka ne sera pas impacté pour cette première marche du FNDC sous l’ere du CNRD:.. aucun mouvement, grève ou autre marche ne dépasse le périmètre de Kagbelen. Ici la population vit au quotidien avec les maigres moyens de subsistance. Il sera donc difficile pour les gens de suivre la marche. Et compte tenu de notre position géographique, il n’est pas évident de rallier les habitants du coin à cette marche. Sur les trois années écoulées, seule la grève liée aux salaires des enseignants avait partiellement ébranlé les activités dans la commune », a- t-il analysé.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...