Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Manifs du FNDC : le RPG brise la glace et appelle à observer le mot d’ordre

Alors que le FNDC (Front national pour la défense de la constitution) appelle à manifester le 28 juillet et le 4 août prochains, le RPG Arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir décide enfin de briser la glace de la méfiance. Le parti de l’ancien président Alpha Condé a pris la décision de faire corps cette fois-ci avec le mot d’ordre de marche pacifique lancé par Foninké Menguè & compagnons. Il a fait l’annonce au cours de son assemblée hebdomadaire tenue ce samedi 23 juillet à Conakry. C’est le président de la jeunesse du parti qui a fait la déclaration.

« La jeunesse ne réfléchit pas, la jeunesse se met ensemble et agit. La jeunesse, à partir d’aujourd’hui, on ne viendra plus pour faire des discours ici au siège. Dans les heures qui suivent, nous allons nous joindre à la plus grande manifestation qui sera organisée sur toute l’étendue du territoire. Nous sommes le produit du Pr Alpha Condé, il n’a jamais aimé la violence, il nous a appris à lutter de façon pacifique, mais ferme. Donc, j’invite toute la jeunesse à se mettre ensemble sans la violence et à revendiquer notre droit légitime, qui est là libération de nos camarades incarcérés. Nous réclamons aussi un climat serein dans notre pays.

Parce que si nous voulons dialoguer avec des gens, on ne peut pas les étrangler et leur demander de parler. Ce n’est pas possible. Qu’on enlève d’abord la main à notre gorge. Notre gorge, c’est qui ? Ce sont tous ceux qui sont incarcérés. Quand ils sont détenus, on ne peut pas être libres de dialoguer, on ne peut pas être libres de parler. Alors, si on veut la paix, il faut faire la paix pour tout le monde. Si on veut la paix, il faut faire la justice pour tout le monde. J’invite les jeunes dans les heures qui suivent à se joindre aux forces vives de la nation pour que la transition se termine dans la paix. Et cela passe nécessairement par la libération de nos camarades détenus », a lancé Sidiki Touré, président de la jeunesse du RPG arc-en-ciel.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...