Tôt ce mardi matin du 28 novembre 2023, les femmes et les jeunes du district de Garama, dans la sous-préfecture de Bintimodia, sise à Boke, ont pris d’assaut la route nationale Boké. Ils protestaient contre l’installation du nouveau président du district, Harouna Keita, le vendredi 24 novembre, par les autorités locales.
Les manifestations ont massivement déferlé dans les rues pour exprimer leur ras-le-bol, bloquant la route nationale. Ils réclament la nomination d’un nouveau président pour le district de Garama.
Selon Mohamed Diakité, membre du bureau des jeunes de Garama et porte-parole des manifestatants, après la mort de l’ancien président du district, Aboubacar Camara, les autorités locales de Bintimodia ont installé M. Harouna Keita comme président du district de Garama sans le consentement de la population locale. Tout le monde connaît Harouna Keita et n’est pas favorable à sa nomination en tant que président du district de Garama. La manifestation se poursuivra jusqu’à la satisfaction de nos revendications, a-t-il prévenu.
Le colonel Bakary Doumbouya, représentant la sous-préfecture de Bintimodia, a indiqué qu’une réunion a été convoquée à la mairie de Bintimodia pour l’installation du nouveau président du district, ancien vice-président du district. Cependant, cette nomination n’a pas été acceptée par l’ensemble de la population de Garama. Sur les 8 secteurs, seuls 3 ont accepté. Le préfet de Boké a été informé, et malgré cela, l’installation de M. Harouna Keita a été ordonnée. Face à la manifestation, le colonel Doumbouya est intervenu en retirant le cachet des mains de Harouna Keita et en le déposant chez le préfet.
Aux dernières, la circulation reste toujours bloquée à Garama.