Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC-dissous) a annoncé dans une déclaration publiée en début de semaine qu’elle organisera une manifestation dans le Grand Conakry. Celle-ci est prévue le 16 février 2023. Suite à cette annonce, Guineenews a tendu son micro à quelques citoyens de la capitale. Lisez leurs avis.
Pour Ibrahima Sanoussy : « à un moment donné, il faut savoir s’arrêter et savoir ce qu’on veut et où on veut aller. Le FNDC qui dit se battre pour le peuple, mais quel peuple ? Je pense que ce sont des personnes qui mènent à présent un combat personnel et d’intérêt individuel. Franchement, on a ras-le-bol de ces manifestations insensées qui d’ailleurs n’ont jamais porté fruit. Actuellement, le climat de paix et de quiétude qui règne dans la cité, nous préférons cela qu’à quoi que ce soit. A mon avis, toute personne qui prétend aimer la Guinée doit accompagner cette transition afin qu’on arrive à bon port« .
De son côté, Mohamed Cissé : « cette manifestation a trop retardé. Tous les Guinéens doivent sortir ce jour pour exiger la libération Fonikè Mengue et tous les détenus politiques. Cette manifestation a trop retardé. Nous, nous sommes prêts pour la mobilisation et les vrais patriotes seront au rendez-vous prêts à défendre l’intérêt des Guinéens quoi qu’il en soit« .
À lire aussi
Par ailleurs, François Zoumanigui pense que : « quand les membres du FNDC veulent arnaquer les militants de l’opposition. Ils organisent des manifestations insensées. Aujourd’hui, au moment où les gens commencent à respirer la tranquillité, au moment où les choses commencent à se mettre en place, ils nous sortent des idées de manifestations pour mettre les enfants des autres sur le chemin de la mort. Le FNDC qui n’a pas pu défendre la constitution, pourquoi une manifestation encore? Pour moi, c’est le FNDC même qui tue le peuple ».
Rachid Barry est du même avis : « moi, je ne pas dis celui qui n’aime pas la Guinée, mais toute personne normale qui aime la Guinée et qui aime l’intérêt de la Guinée ne fera pas de marche à l’heure-là. Qu’elle soit pacifique ou pas. cela fait combien d’années, nous sommes-là à manifester. Il y a eu contre Conté, contre Dadis, contre Alpha Condé et maintenant Doumbouya. Trop c’est trop« .
Fatoumata chérif Barry pense également que : « les gens qui appellent à manifester sont où aujourd’hui ? Les Koundouno-là, qu’ils rentrent pour manifester non ? Les leaders politiques qu’ils vont soutenir cette manifestation, vous verrez qu’ils ne sont même pas en Guinée. Moi, je pense que ce n’est pas le moment. Nos mamans sont au marché. Nous, les enfants nous partons étudier. Le pays va bien. Le président de la transition travaille en ce moment. Ce n’est vraiment pas intelligent de leur part. Mais ils vont échouer parce que ce jour personne ne sortira. Les gens sont fatigués ».