Au meeting de l’Union des Forces démocratique de Guinée (UFDG) ce samedi 17 mars 2023, l’actualité socio-politique focalisée sur la manifestation du 20 mars prochain annoncée par les Forces vives de Guinée (FVG), était à l’ordre du jour.
A l’entame du meeting, Bano Sow, son Vice-président chargé des questions politiques est à fait le pont sur l’exigence du gouvernement à ce que la manifestation du 20 mars soit annulée. Une exigence qui n’a pas obtenu de réponse pour l’instant.
« Par respect pour les religieux, nous avons accepté de reporter déjà deux manifestations que nous avions programmées le 09 et le 15 mars 2023. Parce que nous avons besoin d’exprimer notre mécontentement, notre désaccord sur la manière dont le pays est géré. Nous ne pouvons pas faire confiance à une junte qui a pris des engagements et qui n’a respecté aucun. C’est pourquoi nous n’avons pas d’autre choix que de nous exprimer par le recours aux manifestations au niveau des places publiques.
Nous, nous ne faisons confiance en personne. Nous voulons des résultats. Nous avons besoin d’actes concrets. Ce n’est pas parce que nous ne faisons confiance en personne que nous ne montrons pas les preuves de notre bonne foi. Mais cela a des limites. Alors, sur la question de savoir si leur exigence sera respectée ou pas, il y aura une déclaration évidente dans la journée. l’UFDG est prêt à tous les mots d’ordre qui seront donnés par les Forces vives de Guinée. Il ne peut pas y avoir de paix sans justice », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il informe les militants et sympathisants de l’UFDG, qu’il n’y aura pas d’assemblée générale tout au long du mois de Ramadan.