Ce jeudi 5 septembre 2024, trois ans après l’arrivée au pouvoir du CNRD, les Forces Vives de Guinée ont appelé à une manifestation dans Conakry et environs. Cette fois-ci, elles ont invité la population à manifester partout où elle se trouve, de 06h à 18h. Cette mobilisation vise, entre autres, à exiger la libération « inconditionnelle et immédiate » de Foniké Mengué et Billo Bah, ainsi que le retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Dans le quartier de Cosa, en passant par Petit Simbaya, Bantounka jusqu’à Nongo, l’atmosphère de ce jour semble ordinaire. Dès 8h, des voitures de particuliers et des taxis circulaient librement. Malgré la forte pluie, le marché était déjà pris d’assaut par les vendeuses et leurs clients. Les petits kiosques installés en profondeur des quartiers ainsi qu’au rond-point de Cosa, sont tous ouverts. Les stations assuraient les services automobilistes.
Concernant le dispositif de sécurité, nous avons constaté la présence de deux pick-up qui se trouvaient stationnés au carrefour des quartiers de Nongo, Bantounka, Démoudoula et Fofanaya. Pour le moment, c’est un calme plat qui y règne.