Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Manif à Thiallakoun/Labè : le chantier d’enfouissement des excréments bloqué

Quelques heures après l’arraisonnement à Pita de deux camions citernes remplis d’excréments humanains en provenance de Labè et la vague d’indignation que cela a suscité dans ces deux villes, l’équipe communale de Labè a aussitôt annoncé des travaux d’aménagement d’un site pouvant accueillir ces déchets à Thiallakoun. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère des habitants de cette localité.
Ce samedis 03 décembre 2022, les populations de Thiallakoun relevant du district de Touri de la sous-préfecture de Tountouroun au nord-est de Labè sont massivement sortis dans les rues pour d’abord brûler des pneus et ériger des barricades. Ensuite, ils ont non seulement bloqué le chantier mais se sont permis de saccager les appareils et autres outils de travail des ouvriers. Après, la foule a fermé avec de la terre le trou dont les travaux étaient fortement avancés, a constaté Guineenews.
« Ils n’ont pas demandé notre accord et on a été surpris de constater cela dans notre secteur. C’est impossible, on ne peut pas accueillir un tel site. Il faut savoir que la décharge d’ordures est dans notre secteur donc il faut trouver ailleurs pour les excréments. On est pas le seul secteur ou l’unique village de Labè. Ce n’est pas possible », a laissé entendre une femme qui a préférée garder l’anonymat.
Revenant à la charge notre interlocutrice annonce plusieurs arrestations dans le village. « Après la manifestation, ils ont envoyé beaucoup de gendarmes dans notre village et ils sont en train d’arrêter nos frères et sœurs juste parce qu’on s’est opposés à leur initiative mais on ne va pas céder »a-t-elle insisté dans un ton ferme.

Il faut signaler que depuis maintenant deux ans l’équipe communale de Labè peine à trouver une solution à ce problème qui n’a que trop duré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...